Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le
Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Tout le monde, ces derniers mois, a su la mort, en raison de leurs arrestations, d'Amada Traoré et de Cédric Chouviat, étouffés par des genoux  policiers.

Ceci ne se passait pas en Chine ou en Corée du Nord, mais bien en France, dans le pays autoproclamé des droits de l'homme.

Tout le monde, ces derniers jours, a vu la vidéo de la mort de Georges Floyd, le cou écrasé par le genou d'un policier . Ceci ne s'est pas passé à Cuba, pas au Vénézuéla, mais bien aux USA.

Vous savez, le grand pays autoproclamé “Défenseur du Monde Libre“ et grand pourfendeur des turpitudes de ceux qui ne lui plaisent pas à travers le monde.

Concernant les États-Unis-d'Amérique, la liste suivante est composée des Noirs (des “afro-américains“ comme disent les États-uniens) assassinés par les “représentants de la loi“ depuis moins de dix ans.

Elle n'est même pas exhaustive.

Ils ont pour la plupart, été tués par des Blancs (de la police ou non), alors qu'ils avaient entre 12 et 46 ans.

Leurs assassins n'ont généralement pas été poursuivis  par la Justice, qui ne l'a fait, en dernier ressort,  que sous la pression de l'opinion publique et les a, le plus souvent, déclarés innocents.

Quitte à ce que ce traitement particulièrement clément  provoque des émeutes ou contribue à la création de mouvements importants -mais jusqu'ici peu efficaces pour éradiquer le racisme de la société américaine- comme le “Black lives matter“ (la vie des Noirs compte).

Martin Trayvon

 

Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Il avait 17 ans lorsqu'il fut abattu le 26 février 2012 à Sanford, en Floride. Il portait une capuche mais n'avait pas d'arme. Soupçonné par un veilleur de nuit de vouloir cambrioler une résidence. 

Michaël Brown

Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Il avait 18 ans lorsqu'il fut abattu le 9 août 2014 à Ferguson dans le Missouri. Il aurait dû entrer la semaine suivante au Vatterot College pour étudier la musique et le métier d'ingénieur du son. 1,95m et 136 kg, il était surnommé “Big Mike“ par ses proches. Accusé d'avoir dérobé des cigarillos et de s'être comporté “agressivement“, il fut abattu de 6 balles par un policier. Il n'était pas armé.

Sa mort provoqua de violentes émeutes dans tous les États-Unis. Le policier meurtrier ne fut pas poursuivi.

Éric Garner

Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Il avait 44 ans lorsqu'il a été étranglé et étouffé lors de son arrestation à Staten Island (un des quartiers de New-York), le 17 juillet 2014, malgré ses déclarations répétées indiquant qu'il ne pouvait plus respirer (“I can't breathe“).. Il était père de 6 enfants et accusé de vente illégale de cigarettes.

Malgré de nombreux mouvements de protestation, le policier meurtrier sera limogé mais non poursuivi.

Tamir Rice

Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Il avait 12 ans lorsqu'il fut abattu le 23 novembre 2014 à Cleveland dans l'Ohio. L'instant précédent il jouait devant un kiosque avec un pistolet en plastique. Les policiers qui l'ont tué avaient été prévenus par un appel téléphonique qu'il s'agissait d'un mineur jouant probablement avec une arme factice.

Personne, dans cette affaire, n'a été poursuivi par la Justice.

Personne, dans cette affaire, n'a été poursuivi par la Justice.

Keith Lamont Scott

Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Il avait 43 ans lorsqu'il a été abattu par un policier (lui-même noir, il est vrai) le 20 septembre 2016 à Charlotte, en Caroline du Nord, alors qu'il sortait de son véhicule, soupçonné de tenir une arme à la main alors qu'il s'agissait d'un livre. Il était père de 7 enfants mais n'était pas la personne recherchée ce jour-là par les policiers.

Des émeutes ont eu lieu à Charlotte durant deux nuits.

Le policier meurtrier a été placé en disponibilité administrative payée pendant l'enquête. Il n'a jamais été inculpé.

Terrence Crutcher

Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Il avait 40 ans lorsqu'il a été abattu par une policière, le 16 septembre 2016 à Tulsa, en Oklahoma.

La policière a été suspendue de ses fonctions en attente des résultats de l'enquête puis inculpée d'homicide involontaire.

 

La policière a été suspendue de ses fonctions en attente des résultats de l'enquête puis inculpée d'homicide involontaire.

Stephon Clark

Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Il avait 22 ans, le 22 mars 2018, lorsqu'il fut abattu de 20 coups de feu, dans le jardin de sa grand-mère, à Sacramento, en Californie, par deux policiers qui avaient pris son smartphone pour un pistolet.

Dans les jours qui suivent, Sacramento s'embrase, puis New-York, Dallas etc. Aucune poursuite n'est décidée contre les policiers tueurs.

Ahmaud Arbery

Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Il avait 25 ans lorsqu'il a été abattu le 23 février 2020 à Brunswick en Géorgie, par un policier à la retraite et son fils. Il n'était pas armé.

Ses assassins prétendent l'avoir pris pour un cambrioleur. Ils ont été interpellés 74 jours après l'événement.

Breonna Taylor

Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Elle avait 26 ans le 13 mars 2020, lorsqu'elle fut abattue d'au moins 8 balles, à son domicile et dans son sommeil, à Louisville, dans le Kentucky, par des policiers qui agissaient dans le cadre d'un avis de recherche erroné. Breonna était ambulancière et se battait comme tous les soignants contre la pandémie de covid 19.

Son compagnon, Kenneth Walker, qui, surpris lui aussi dans son sommeil, avait riposté aux tirs policiers avec une arme légalement détenue, a été aussitôt arrêté pour tentative de meurtre.

Les policiers peuvent se retrouver dans des situations extrêmement difficiles“ a avancé le maire de Louisville.

Georges Floyd

Crimes racistes ! Policiers racistes ! États racistes et policiers ?

Dernier en date des victimes du racisme policier ordinaire aux USA, il avait 46 ans, était père de deux filles et a succombé lors de son arrestation, le 25 mai 2020, à Minneapolis, dans le Minnesota. Soupçonné d'avoir utilisé un faux billet de 20 dollars, il a subi l'écrasement de son cou durant 9 minutes et alors qu'il était déjà menotté, par le genou d'un policier.

Le policier a été immédiatement limogé mais avec son salaire maintenu et n'a pas été mis en détention. Des émeutes ont alors éclaté à Minneapolis mais aussi dans tout le pays  (New-York, Denver, Los Angeles, Chicago, Cleveland, etc.). Des magasins ont été pillés, des bâtiments incendiés et des commissariats détruits.

Wikipedia écrit :

 

Dès le lendemain de la mort de George Floyd, plusieurs milliers de personnes se rassemblent à Minneapolis, appelant à ce que la police cesse de tuer des Noirs et réclamant justice . Ils scandent I can't breathe. Le lieu de l'interpellation de Floyd est rapidement transformé en un mémorial temporaire.

La soirée du  est marquée par des heurts entre les forces de l'ordre et les manifestants, réprimés par des gaz lacrymogène et des tirs de balles en caoutchouc. Les émeutes continuent le lendemain, des barricades sont érigées et des incendies et pillages ont lieu. Dans la nuit du 27 au , un homme est tué par balle. Une manifestation est organisée simultanément à Los Angeles. Entre 500 et 1 000 personnes bloquent l'autoroute Interstate 5. Le , le gouverneur du Minnesota Tim Walz mobilise la Garde nationale pour faire face aux émeutes à Minneapolis. Les manifestations de protestation et les émeutes s'étendent ensuite à tout le pays, « de New-York à Los Angeles », et le siège de CNN à Atlanta est incendié.

L'action d'auto-défense de la communauté noire est en cours.

La garde nationale elle, est sur le pied de guerre...

Finalement, le policier meurtrier a été arrêté et placé en garde à vue le 29 mai, pour meurtre au troisième degré (c'est-à-dire homicide involontaire).

Les manifestants ont très bien fait ici le lien entre pauvreté due au capitalisme et aggravée par la pandémie de covid-19 et le racisme ambiant d'une société dirigée par les Blancs et même par un suprêmaciste blanc assumé comme Trump.

Commenter cet article

Articles récents

Rue du Blogule Rouge, 17180 Périgny, annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog