Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par rue du blogule rouge
Départementales/canton d’Aytré : T’en penses quoi, toi ? Tu voteras ?

Il y a, comme qui dirait, du paradoxe dans l’air. On nous demande de voter aux élections départementales les 22 et 29 mars alors que des menaces pèsent sur l’existence future des départements et que les compétences du « conseiller départemental » sont encore en débat à l’Assemblée nationale. Et on s’étonnera ensuite du taux de l’abstention « qui profite au FN », etc. (les sondages annoncent le parti d’extrême droite à 30% et plus mais c’est bien sûr une proportion de votants exprimés au plan national et comme il s’agit d’un scrutin de circonscription ce score ne peut pas préjuger du nombre des élus).

Déjà que, par les temps qui courent, ce genre d’élection, n’impactant guère la politique nationale ni les préoccupations de chacun sur l’emploi et les salaires, ne déplace pas les foules !

 

Bon ! Et en plus, la Gauche n’a pas été capable de se mettre d’accord pour présenter partout des candidats communs. La Gauche ? Il est ici question de la vraie, pas celle qui gouverne à droite et gère et protège –et parfois promeut- les intérêts des financiers du système oligarchique mais celle qui s’oppose fermement à l’austérité, celle qui refuse le TAFTA, celle qui se bat pour assurer la transition écologique et remettre en tête l’humain d’abord, celle enfin qui souhaite participation et démocratie. Bref, pour faire court, le Front de Gauche, les Verts, Nouvelle Donne et quelques socialistes dissidents. Et pour qu’il y ait démocratie, il faut d’abord qu’il y ait INFORMATION.

 

À l’approche de ces élections départementales, votre blog préféré, Rue du Blogule Rouge, a donc tenté une expérience de communication et d’information pour la démocratie : s’adresser aux candidats aux postes de conseillers généraux (il paraît qu’il faut dire maintenant « conseillers départementaux ») du nouveau canton d’Aytré pour qu’ils précisent leur opinion du moment sur quelques dossiers d’actualité dans le département.

 

24 candidats au total briguent en effet nos suffrages dans ce canton d’Aytré new-look (communes de Puilboreau, Dompierre-sur-Mer, Périgny et Aytré). Déclinés en 6 binômes et leurs suppléants, ils sont soutenus soit par le PS, l’UDI, le FN, EÉLV, l’UMP ou le PCF. Les Radicaux de Gauche, qui ont radié Guy Denier de leurs membres, ne sont plus représentés.

 

Tous n’ont pas été sollicités cependant. Les candidats du F-haine, faut-pas-pousser, ont été laissés à leurs délires xénophobes. De toute façon, ces messieurs-dames sont tous, soit non-résidents dans le canton, soit sur liste rouge (un comble). Sinon, les autres candidats ont été joints, par courrier papier ou électronique, à l’exception de François Drageon, Jocelyne Rocheteau sa colistière et Marie-Christine Millaud et David Caron, dont, malgré nos recherches, les adresses sont demeurées inaccessibles.

 

Les 14 candidats sollicités ont donc été :

Pour les divers gauche soutenus par le PS, Guy Denier et Martine Villenave et leurs suppléants Arnaud Latreuille et Véronique Russeil.

Pour l’UDI, le suppléant de François Drageon, Yves Greffion.

Pour l’UMP, Nathalie Blanc.

Pour EÉLV, Johann Bernard et Marie-Paule Murail-Jammet et leurs suppléants Marc Nedelec et Anne-Marie Bellarbre.

Pour le PCF enfin, Patrick Bouyer et Eliette Thenot et leurs suppléants Francis Chevoleau et Brigitte Martin.

 

Tous ont reçu le questionnaire suivant :

Pouvez-vous d’abord vous présenter en quelques lignes ?

Quelle est votre opinion sur les dossiers suivants ? (Merci de répondre le plus brièvement possible)

  • A 831 Pensez-vous que sa construction soit utile ou inutile ? Pourquoi ?
  • Austérité Comptez-vous lutter contre les restrictions budgétaires imposées par l’État (et si oui comment ?) ou estimez-vous que votre rôle de conseiller général sera plutôt un rôle de gestion ?
  • Cumul des mandats Êtes-vous favorable au principe : une personne, un mandat ? Pourquoi ?
  • Démocratie Pouvez-vous préciser si vous la concevez représentative ou participative et avec quels outils (referendum, assemblées, possibilité de révocation en cours de mandat, simples comptes rendus aux électeurs), ou, si vous êtes élu(e), pensez-vous que nous devrions attendre la fin de votre mandat pour juger de vos résultats ?
  • Eau Avez-vous une opinion sur la politique à mener quant à sa production, sa distribution, son assainissement ? Préférez-vous une gestion par DSP ou par une Régie ?
  • Emploi Envisagez-vous d’agir en faveur de l’emploi et comment ?
  • Enseignement Quelle politique souhaitez-vous suivre pour les collèges (actuellement, Aytré et Dompierre) ?
  • Incinérateur d’Échillais Pensez-vous qu’il soit utile/inutile/Surdimensionné ? Souhaitez-vous apporter d’autres précisions ?
  • Pont d’Oléron et pont de Ré Êtes-vous pour ou contre le péage des ponts du département ?
  • Services publics Quelle politique envisagez-vous pour les pompes funèbres, le traitement des ordures ?
  • Solidarités (APA, jeunesse et sport, culture…) Quelles actions soutiendrez-vous ?
  • Transports Êtes-vous pour ou contre le financement de la LVG par le département ? Êtes-vous pour ou contre la participation financière du département à l’établissement de lignes ferroviaires cadencées de La Rochelle vers Marans et Surgères? Êtes-vous pour ou contre la participation du département au financement de la ligne de contournement pour La Pallice ? Quelles sont vos priorités pour les infrastructures routières ? Que pensez-vous de la gratuité pour les transports urbains ?
  • Urbanisation Pensez-vous que le département doive appuyer une politique en faveur des logements sociaux ?

- Quel autre dossier souhaiteriez-vous aborder ?

 

Le plus prompt à répondre, Patrick Bouyer, du PCF, a promis une réponse détaillée … ultérieure : « J'y répondrai point par point dès que nécessaire ».

Son suppléant, Francis Chevoleau, a, quant à lui, parfaitement joué le jeu et indiqué des choix qu’il qualifie de personnels :

 

« Suite à votre sollicitation pour connaître ma position sur les sujets qui vous préoccupent, voici mon avis personnel » :

 

- A831: partisan du développement des transports en commun, je suis fermement opposé à la construction d'une autoroute qui ne servira qu'à enrichir encore les gestionnaires et dépouiller les moyens pour développer le ferroviaire.

 

- Austérité: même si le rôle de conseiller général est de gérer la misère des dotations en baisse de l'état, j'estime qu'il faut faire le maximum pour lutter contre les restrictions budgétaires qui augmentent l'effet de "la crise".

 

- Cumul des mandats: totalement contre, la politique ne doit pas être un métier, les élus ne doivent pas être déconnectés de la réalité de la vie!

 

- Démocratie: je rêve d'une démocratie la plus étendue possible afin que ce ne soit pas une poignée de décideurs qui engagent la nation dans des décisions néfastes au peuple. Cela peut-être fait par des référendums à chaque décision importante.

Les élus doivent rendre compte de leur mandat régulièrement et sauter s'ils dérapent.

 

- Eau: je suis pour une gestion de l'eau par régie car je trouve regrettable que des grands groupes puissent s'enrichir sur un besoin vital.

 

- Emploi : la lutte pour l'emploi doit être une priorité car il est difficile de épanouir dans la société sans avoir un salaire digne. Cela peut se faire en privilégiant l'apprentissage, en créant un lien entre l'éducation nationale et les besoins des entreprises, en effectuant le calcul des cotisations patronales sur le bénéfice et non sur l'effectif.

 

- Enseignement : des classes à taille humaine sont indispensables pour que les enseignants soient à même de détecter les élèves en difficulté.

 

- Incinérateur d'Echillais : l'exemple type de projet mené à la va-vite pour enrichir un grand groupe, ce genre de projet doit faire l'objet d'une concertation entre tous les acteurs concernés, la priorité devant être la limitation des déchets à brûler par des moyens affectés à leur valorisation.

 

- Ponts d'Oléron et Ré : contre les péages qui limitent l'accès aux plus aisés.

 

- Services publics : comme pour l'eau, je suis contre la possibilité que des entreprises s'engraissent pour fournir des services indispensables que sont les pompes funèbres , le traitement des ordures, les transports en commun...

 

- Solidarité : des budgets conséquents sont indispensables pour que les jeunes puissent s'adonner à une activité sportive, artistique ou culturelle. Les anciens aux faibles moyens doivent être aidés pour privilégier le maintien à domicile, les maisons de retraite ne doivent être gérées que par un service public et humain.

 

- Transports : contre le financement de la LGV par le département car elle est financée par un Partenariat-Public-Privé qui, comme tous les PPP, ponctionne les finances publiques à long terme pour garantir aux grands groupes un rendement sûr.

Je suis partisan de la création d'une liaison cadencée sur La Rochelle-Marans, j'ai même sollicité les marandais pour signer une pétition à l'initiative de l'USR CGT qui tente de convaincre les politiques de sa nécessité.

Contournement de la ligne de La Pallice: si sa construction paraît nécessaire pour limiter les nuisances des riverains, développer le port de commerce et réduire la pollution par les camions, je pense que son financement doit se faire par ceux qui vont en tirer profit: les entreprises portuaires.

Infrastructures routières: limiter leur développement pour favoriser les transports en communs (gratuité) et réduire la pollution.

 

- Urbanisation : le département doit aider les plus démunis à accéder à la propriété en menant des politiques de vente de terrains à prix coutant aux primo-accédant nécessiteux pour éviter que des lotisseurs ne s'engraissent sur leur dos.

Je pense qu'il est aussi nécessaire d'aider les agriculteurs qui souhaitent passer au bio pour garantir la santé des générations futures. »

 

Rue du Blogule Rouge s’autorise quelques remarques :

Dommage que le candidat ne se soit pas présenté de façon plus personnelle !

Sur la plupart des sujets, Francis Chevoleau défend des positions partagées par le blog. Sur l’A831, sur l’incinérateur d’Échillais, sur l’emploi, la gestion de l’eau, les services publics, les péages, la solidarité et les transports comme l’urbanisation, nous sommes souvent sur la même longueur d’ondes ! Bravo !

 

Petites remarques sur deux ou trois points cependant :

Sur l’austérité, on s’attendait à l’annonce d’un vote contre tout budget départemental d’austérité et pas seulement à une déclaration d’intention de « faire le maximum » surtout quand, en exergue, il est question du rôle de gestionnaire de la misère qui serait dévolu au conseiller.

 

Ensuite, la réponse sur l’enseignement n’est-elle pas un peu générale et trop vague pour convaincre ? La phrase « des classes à taille humaine sont indispensables pour que les enseignants soient à même de détecter les élèves en difficulté » appelle, en tous les cas, une petite polémique : Soyez certain, M. Chevoleau, que les enseignants, quelque soit le nombre de leurs élèves, détectent toujours aisément les « élèves en difficulté ». Leur problème est plutôt de savoir comment leur permettre de sortir de ces difficultés et c’est là que la question du nombre d’élèves par classe intervient !

 

Sur le cumul des mandats, le candidat exprime son opposition totale mais ne précise pas si le principe « une personne, un mandat » doit s’appliquer à tous les niveaux, local et national. Par exemple, un maire adjoint d’Aytré comme Patrick Bouyer, dont il est le suppléant, devrait-il devenir en même temps conseiller général ? (Et ne parlons pas de Guy Denier, maire de Périgny et candidat ni de David Caron, maire de Dompierre-sur-Mer et candidat). Voir ici l’article de Cathy Lafon dans le Sud-Ouest du 9 mars : « Élections départementales : Combien gagnent vos élus ? » (voir Rue du Blogule Rouge, page actualités locales).

 

Concernant l’agriculture, peut-on vraiment penser qu’une « aide incitative» au bio sera suffisante pour un changement radical de l’économie agricole ? Quid des aides de l’Union européenne à l’agriculture productiviste et irriguée du maïs, par exemple (même si le problème dépasse, c’est certain, le cadre strict de la Charente-Maritime) ?

 

Enfin, notons aussi que Francis Chevoleau s’était présenté aux dernières élections municipales à Dompierre-sur-Mer sur une liste du PS contre la liste du Front de Gauche emmenée par notre ami Denis Thibaudeau, ce qui laisse quand même un petit arrière goût amer de suspicion ! Quant à l’étiquette « Front de Gauche », qui semblait tellement gêner les occupants de la rue de l’Escale lorsqu’elle était portée à Périgny par une alliance – un front- de communistes (il est vrai dissidents), de membres du PG et de « simples » citoyens, avec un certain succès, elle est maintenant utilisée unilatéralement et sans état d’âme par le PCF dont sont membres les deux candidats et leurs suppléants.

 

Suite au prochain numéro ?

Rue du Blogule Rouge publiera évidemment les réponses des autres candidats sollicités au fur et à mesure, si elles lui parviennent.

 

Il semble en effet que les candidats, s’ils sont prêts à être élus, sont par contre assez peu pressés de confronter leurs idées pour le département ! S’il n’y a pas d’autre réponse, eh bien, il faudra se contenter d’interpréter leurs tracts sur papier glacé mais dont les textes sont souvent, reconnaissez-le, assez sommaires, ou espérer trouver des réponses en assistant à leurs réunions publiques ronronnantes et où se retrouvent surtout les fans convaincus d’avance.

 

Un petit mot cependant sur le tract électoral distribué dans les boîtes aux lettres par les candidats EÉLV Johann Bernard et Marie-Paule Murail-Jammet : il répond d’assez près aux questions que nous posons dans notre questionnaire.

Ces candidats refusent le financement départemental de l’A831, de l’incinérateur d’Échillais (celui des aéroports et compagnies « low cost »), des réserves d’eau pour l’irrigation de l’agriculture intensive. Ils s’opposent au cumul des mandats, annoncent vouloir privilégier les gestions publiques. Cependant, leur avis sur la politique sociale à mener n’inclut pas non plus de position ferme à prendre vis à vis du budget d’austérité qui sera celui du département.

Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Je souhaite préciser que j'aurais nettement préféré être sur la liste municipale de Denis Thibaudeau dont j'ai rejoint l'association depuis, mais à l'époque Denis ne m'avait pas sollicité.
Répondre
R
Merci de la précision.

Articles récents

Rue du blogule Rouge insoumis annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog