La situation dramatique du Service public de la Santé nous concerne tous : il est nécessaire de le défendre !
Nous l’avons vu au moment des épisodes épidémiques, les personnels ne sont plus en capacité de répondre correctement aux besoins de la population, conséquence des milliers de suppressions d’emplois (22.000) et des fermetures de lits (16.000) décidées ces dernières années. Sans compter les fermetures d’établissement ou de services, de maternités : tout cela dégrade le service rendu à la population !
Cette dégradation insupportable des soins provient notamment de la loi Santé mise en place par le gouvernement Hollande‐Touraine. Ainsi, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) découlant de la loi Santé ont pour conséquences la fermeture de nombreux services, l'éloignement des lieux de soin, la concentration des pouvoirs et la diminution de la démocratie, la mutualisation de personnels, la dégradation des conditions de travail et de soins…
Ces attaques préparent la privatisation du système de santé, le rendant moins accessible à l’ensemble de la population. Mais les attaques contre les Services publics sont généralisées. Tout ce que subissent les personnels de la Santé, c’est l’ensemble des personnels de la Fonction publique qui le subit.
C’est la même volonté de restructuration territoriale et de démantèlement qui est à l’œuvre dans l’Enseignement supérieur et la Recherche publics. Les fusions d'établissements et la mise en place des communautés d'universités et d'établissements (« ComUE ») visent à remettre en cause les diplômes nationaux des étudiants et à mutualiser leurs personnels pour générer des « économies d’échelle » similaires à ce qui est recherché avec les GHT. Ces mesures visent aussi à remettre en cause l’existence des organismes publics nationaux de recherche comme le CNRS, l’INRA ou l’INSERM.
La remise en cause du Service public c’est aussi la casse progressive de la formation professionnelle : en initiale en supprimant petit à petit les formations sous statut scolaire, ce qui revient à vider les lycées professionnels, en développant à la place uniquement l’apprentissage, entretenant de la concurrence là où il faudrait de la complémentarité ; le gouvernement continue avec la mise en concurrence, la privatisation et le démantèlement de l’AFPA.
MAIS LES PERSONNELS RESISTENT : ILS REFUSENT LE SACCAGE DU SERVICE PUBLIC, L'INEGALITE DE TRAITEMENT SELON LES TERRITOIRES ET LA DEGRADATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL.
#webtvinfo #larochelleinfos En direct.de... - Jean-Michel Lechevallier
webtvinfo #larochelleinfos En direct.de La Rochelle place de Verdun Manifestation santé fonction publique et retraités
LA MOBILISATION VUE PAR WEB TV INFOS
/https%3A%2F%2Favenirencommun.fr%2Fapp%2Fuploads%2F2017%2F03%2Flivret-sante.png)
Consultez le livret thématique sur la santé !
Retrouvez les propositions de la France insoumise sur le thème de la santé dans ce livret intitulé "la santé : notre bien commun".
/https%3A%2F%2Fwww.publicsenat.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fpse_accueil_entete%2Fpublic%2Fthumbnails%2Fimage%2F000_mg1on.jpg%3Fitok%3DjaCRMWOC)
Les propositions des candidats pour la fonction publique
Moyens humains, rémunération : tour d'horizon des propositions des candidats à la présidentielle, après une journée d'action du service public.