Le budget 2018 est taillé pour les grosses fortunes, le Robin des Bois des Riches en a décidé ainsi. N’a-t-il pas pris 5 milliards dans les poches des contribuables pour aider les Très-Riches ?
C’est que Macron, les Riches, il les Z’aime d’Amour : Pour eux, il ne donnera pas la becquée avec le dos de la cuillère, fût-elle en argent.
Ainsi, l’ISF est remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière. Et n'oublions pas que le prélèvement forfaitaire unique est plafonné à 30% sur les revenus du capital, en faisant ainsi un véritable bouclier fiscal pour les nantis.
Ainsi, le ministre de l’économie peut-il déclarer : « nous allons rendre 400 millions d’euros aux mille premiers contributeurs ». Rendre ? Mais qui les avait spolié ? Sans doute les bénéficiaires des APL que le gouvernement voudrait raboter de 400 millions d’euros !
Par bonheur, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne ! Qu’on en juge :
Mme Bettencourt déjà, ne payait l’ISF que pour deux des 17 milliards d’euros de sa fortune . Le Canard Enchainé révèle maintenant, qu'en réalité, l’an dernier, en vertu de la règle du bouclier d’imposition à 75%, l’ISF de la riche héritière était tout simplement de zéro euro .
Avec le nouveau système fiscal, un contribuable possédant un appartement d’une valeur d’un million et demi d’euros et qui ne spécule pas payera davantage d’impôts que celui qui n’a qu’un million de patrimoine immobilier mais jouit de 10 millions de patrimoine financier.
La logique est double : plus vous utiliserez votre argent pour la spéculation financière, moins vous payerez, et plus vous serez riches, moins vous serez, proportionnellement, taxés.
En réalité, les placements financiers représentent 71% de la fortune des Riches et même 90% au dessus de 10 millions de patrimoine (soit environ les 150 plus gros contribuables) et ils seront désormais protégés par le bouclier des 30% du PFU.
Il faut ajouter que ces ultras-riches ne sont effectivement imposés qu'à 21% contre 30% pour le commun des mortels pour les revenus à 27 000 euros. Ajoutons à ces injustices fiscales que le nouveau système permettra aux Riches d’être exonérés de la l’augmentation de la CSG de 1,7% qui touchera les autres contribuables.
Au final, les Ultra-Riches vont donc bénéficier de 5 milliards (argent public) supplémentaires et peuvent être assurés d’une chose : Mr Macron, le Robin des Bourges-Président des Riches, veille sur leurs intérêts.
Les Insoumis de Périgny