Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par rue du blogule rouge
Soutenons-les !

Les cheminots, tout le monde le sait, sont lancés nombreux dans l’action revendicative.

Ils veulent préserver le service public tandis que le gouvernement veut privatiser la SNCF, maintenant ou plus tard. Leur statut, conquis de haute lutte par leurs prédécesseurs, présente effectivement quelques maigres avantages qu’ils veulent conserver parce que ce sont ces avantages qui leur permettent d’assurer le service public.

Ce statut n’a rien à voir avec la dette colossale accumulée par la SNCF et dont la cause réside plutôt dans les choix effectués par les gouvernements successifs (le “tout TGV“ entre autres, au détriment des investissements nécessaires pour les liaisons de maillage du territoire).

Rien à voir non plus et au contraire avec les insuffisances qualitatives constatées ces dernières années (les trains n’arrivent plus à l‘heure, etc.).

Les cheminots ont choisi la forme d’une longue grève perlée. Ils ont raison. 

Soutenons-les !

 

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’action revendicative. Ils refusent l’aggravation macronnienne de la sélection à l’Université soumise à la mode managériale des entreprises.

Ils se plaignent de la répression violente dont ils sont l’objet de la part des forces de l’ordre et de la connivence de celles-ci avec des milices armées.

Les étudiants ont choisi de bloquer les amphis pour se faire entendre. Ils ont raison. Soutenons-les !

 

Les électriciens et les gaziers (tout le secteur de l’énergie) menacent de faire grève dans les trois mois pour réclamer la création d’un grand service public du gaz et de l’électricité, contrairement aux projets ouverts ou larvés gouvernementaux de privatisation (en particulier des barrages hydroélectriques). Ils veulent aussi l’arrêt des dernières centrales à charbon. Quelle forme prendra leur action ? La CGT appelle à la grève. Ils ont raison.

Soutenons-les !

 

Les professeurs du supérieur aussi  sont de très méchante humeur et beaucoup se lancent dans l’action revendicative. Il faut dire qu’en France, alors que l’Université va devoir accueillir 30000 étudiants supplémentaires jusqu’en 2025, le nombre d’enseignants chercheurs est passé de 3613 en 2011 à 1986 en 2018, que celui des Maîtres de conférence a chuté de 2203 en 2010 à 1266 en 2018, tandis que celui des professeurs d’Université s’est mué en peau de chagrin, de 1512 en 2011 à 720 en 2018 !

Ils réclament donc plus de postes budgétaires !

Ils ont choisi la solidarité avec les étudiants contestataires. Certains ont aussi choisi de boycotter la réforme dite “parcoursup“. Il faut dire que pour sélectionner leurs étudiants ils vont avoir environ 8 millions de dossiers de vœux à examiner en 6 semaines (10 vœux pour chaque étudiant) ! Ils menacent donc de les classer tous ex-aequo. 

Ils  ont raison.

Soutenons-les !

 

Les employés de Carrefour sont en pleine action revendicative à la suite de l’annonce par leur PDG Alexandre Bompard (Vous savez, l’ancien PDG de laFNAC, celui qui, en 2015, avait touché un complément de salaire de 11,6 millions d'euros, soit un quart du bénéfice net du groupe pour l'année 2014, en sus de sa rémunération annuelle qui s'élèvait en 2014 à 1,8 million d'euros.) de la suppression de 2400 postes et de l’imposition du travail du dimanche (autrefois promis aux seuls volontaires). Rappelons aussi le nom de l'actionnaire principal : Bernard Arnaultpremière fortune de France et d'Europe ainsi que la 4e fortune mondiale en 2018 selon le magazine Forbes et dont les actifs sont évalués à 72,2 milliards de dollars  (+30 milliards en une année) -

Ils ont choisi la grève et la manifestation.

Ils ont raison.

Soutenons-les !

 

Magistrats, avocats ou greffiers sont dans l’action revendicative. Ils ne veulent pas de la fusion annoncée des tribunaux de grande instance et d’instance qui signifierait l’éloignement des juges de proximité et ils ne veulent pas non plus de la suppression programmée des Juges d’application des peines ni de la dématérialisation de la Justice. Ils réclament au contraire plus de moyens matériels et humains.

Ils ont raison.

Soutenons-les !

 

À Air-France, le personnel s’est lancé dans la grève pour réclamer une augmentation de salaire de 6% (alors que les salaires sont bloqués depuis longtemps et que la compagnie engrange des millions de bénéfices).

Ils ont raison.

Soutenons-les !

 

Les éboueurs se sont lancés dans l’action revendicative. Is veulent obtenir la création d’un service public national et que leur métier soit reconnu pour sa pénibilité ouvrant ainsi un droit plus précoce à la retraite.

Ils ont raison.

Soutenons-les !

 

Les lycéens se sont lancés dans l’action. Ils se battent contre la réforme du bac qui leur laissera un diplôme de valeur différente selon le lycée où ils auront étudié et contre la galère de Parcoursup qui ne leur laisse que peu de chance de poursuivre les études qu’ils ambitionnent.

Ils ont raison.

Soutenons-les !

 

Enseignants du primaire et du secondaire, médecins urgentistes, infirmières et tous les autres personnels de santé, employés des EHPADs, policiers, fonctionnaires des collectivités territoriales, employés du privé, tous auraient des motifs sérieux d’entrer à leur tour dans l’action revendicative.

Ils auraient raison.

Soutenons-les !

Les agents des impôts également mobilisés !

 

Quant aux 45 conducteurs de la RTCRochelaise qui se sont lancés dans l’action revendicative et font grève pour obtenir une meilleure rémunération du travail de nuit, ils ont raison.

Soutenons-les !

 

Le personnel du service d’urgences de l’hôpital de Rochefort est en grève illimitée pour éviter la fermeture de 15 autres lits médicaux après les 15 perdus en 2016 et les 12 perdus en 2017. Ils ne veulent plus voir de patients passer la nuit sur des brancards parfois dans le couloir, faute de personnel pour les prendre en charge !

Ils ont raison et ils se battent pour nous.

Soutenons-les !

Urgences en grève à Rochefort

 

 

Mais surtout, posons-nous les bonnes questions :

 

Est-ce bien du mode de société proposé par Macron dont nous voulons ? 

 

La compétitivité gravée dans le marbre, la mobilité du travail, la précarité des emplois, la loi de l’offre assurant toute croissance, la toute puissance de la finance et le tout pour les banques et les Riches, la malbouffe, l’agriculture chimique et l’élevage industriel, le profit maximum, l’évasion fiscale dans des paradis du même nom, le matraquage des chômeurs et des retraités, le dédain des SDF,  sont-ils donc des horizons indépassables ? 

D’un côté les premiers de cordée aux multiples avantages (pas d’ISF, des crédits d’impôts, des parachutes dorés) et de l’autre, des Riens corvéables à merci.

Bosse (si tu trouves un emploi) et tais-toi !

 

Non merci et soutien aux revendications !

 

Commenter cet article

Articles récents

Rue du Blogule Rouge, 17180 Périgny, annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog