Samedi à La Rochelle, la marée populaire de l'opposition à Macron est montée comme la moutarde au nez des exploités et a parcouru, toujours pacifiquement -et joyeusement- les rues de la ville. Une chaîne humaine bon enfant a, pour montrer sa force, symboliquement encerclé le vieux port. C'est un bon début, dans l'unité de toutes celles et tous ceux qui sont conscient.e.s de la force des vents mauvais du macronisme. Ces derniers soufflent entièrement à droite et veulent emporter toute idée de solidarité. Non, la Société ne doit pas devenir comme leurs sociétés : concurrentielle, exploiteuse, impitoyable, inhumaine. Sans projet du bien public...
700, 800, 1000 manifestant.e.s à La Rochelle ? 35000, 50000 ou 80000 à Paris ? 100000 ou 200000 dans toute la France ? C'est vrai que c'est insuffisant pour repousser les attaques des capitalistes contre ceux qu'ils exploitent ! Mais les médias mainstream auraient pourtant tort de se gausser. Quelque chose de nouveau et pourtant au goût familier a ressurgi dans le mouvement revendicatif et chez les citoyens dont on avait pris l'habitude de les qualifier “de gauche“ : l'unité d'action, l'alliance pour des combats semblables, la convergence des luttes, l'union populaire, comme vous voudrez l'appeler. D'ailleurs la seule alternative étant de faire l'autruche et rester chez soi, autant dire que les absent.e.s ont eu tort !
Que chacun.e des participant.e.s convainque maintenant une, deux ou trois personnes, qui à leur tour en convaincront une, deux ou trois et les cases de l'échiquier se rempliront bien vite des grains de la nécessaire révolte !