Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par ruedublogulerougeinsoumis
Et la FI, tu connais, camarade de l’HD ?Et la FI, tu connais, camarade de l’HD ?

Soutien de la FI, je suis également abonné de longue date à l’Humanité Dimanche. Je ne suis pas et de loin le seul dans ce cas. Cet hebdomadaire, notoirement dépendant du Parti communiste français, est particulièrement intéressant, je trouve, pour, entre autres, son approche sociétale et même son parti pris politique. Il est de toute façon difficile en France de trouver un autre journal qui développe un point de vue différent de celui imposé par les médias du pouvoir et qui, en même temps, fasse montre d’un certain professionnalisme.

En le lisant, je m’attends, bien sûr, à y trouver l’avis politique des communistes français. Je n’y suis pas hostile. C’est normal que leur point de vue y soit privilégié. Cependant, j’en ai parfois plus qu’assez du comportement de l’hebdomadaire vis-à-vis de la FI.

Il me paraît dommage que le mouvement de la France insoumise y soit le plus souvent carrément invisibilisé.

Je me demande comment le PCF peut-il ainsi faire abstraction de la FI dans sa façon de décrire l’actualité ?

Pourquoi son meilleur allié politique est-il ainsi relégué au fin fond de l’arrière-plan ? N’y-a-t-il pas un manque dans l’information de ses lecteurs ? Même si on n’est pas d’accord avec elle, la FI, qui a réuni 7 millions de voix aux dernières présidentielles de 2017 (dont celles des électeurs communistes), est dorénavant d’un poids politique non négligeable. Avec ses 5 ans d’existence, le moins qu’on puisse dire, c’est qu'elle est bien souvent en première ligne. Outre un porte-parole toujours à la pointe des combats, en la personne de Jean-Luc Mélenchon, ses députés à l’Assemblée nationale, autant que ses députés européens, se démènent, chacun de leur côté, pour défendre et promouvoir leurs idées. Et leurs luttes font souvent l'actualité. Pourquoi ne trouve-t-on presque aucune trace de ces combats, alors qu’ils rejoignent souvent ceux des communistes eux-mêmes, dans leur média le plus populaire ?

Voici, par exemple comment les 5 derniers HD ont traité (ou non) la FI :

Date de l’HD

Titre de l’article

Citations

Commentaires

28 janvier 2021

 

Aucune mention de la FI, nulle part, dans les 82 pages de ‘hebdo.

 

 

Le 13 janvier, le Pôle des groupes d'action et des outils numériques de la FI organisait une réunion publique en ligne  en présence de Mathilde Panot, ce qui était une façon particulièrement innovante de militer.

Pas un mot dans l'HD

.La FI annonce la création d’une commission d’enquête sur l’eau à l’Assemblée nationale.

Pas un mot dans l’HD.

4 février 2021

 

Les communistes invités à plancher sur leur stratégie

p 19 (1/4 de page)

“En amont de l’élection de 2017, la question stratégique avait occasionné de vifs échanges parmi les communistes, qui avaient au final choisi de soutenir l’insoumis Jean-Luc Mélenchon, comme en 2012“.

Ce qu’on retient surtout de l’article est que Fabien Roussel annonce cette fois ci sa candidature…

 

Retour en grâce d’une gestion publique de l’eau

p 30,31 (photo), 32 et 1 colonne p 33

p 30 : “Cette mesure (Adopter une gestion du réseau plus responsable et respectueuse de l’environnement), tous les partis politiques de la majorité (EELV, FI, PCF, PS) l’avait (sic) inscrite sur leurs programmes“

Alors que la FI a fait de cette question un thème majeur de son programme, les lecteurs de l’HD n’en sauront rien mais est-ce l’embarras qui provoque cette drôle de boulette : “Les partis de la majorité (EELV, FI, PVF, PS)“ ?

11 février 2021

 

Aucune mention de la FI, nulle part, dans les 82 pages de l‘hebdo.

 

 

 

Les Insoumis mettent en ligne leur comparateur de programmes.

Pas un mot dans l’HD.

18 février 2021

 

Au Parlement, le travail c’est toujours pas la santé

p 16, ½ page

“Les députés FI déplorent, quant à eux, un texte qui «jamais ne s’en prend aux causes»“

 

 

Loi séparatisme, la division jusqu’au bout

p 17, ½ page

“Autant de propositions qui inquiètent les progressistes : « L’amour de la République, comme tout amour, ne vaut rien sous la menace », a tancé le député FI Jean-Luc Mélenchon. “

La FI se bat d’arrache-pied à l’Assemblée nationale contre cette loi et c’est le seul groupe à avoir voté unanimement contre ! Les lecteurs de l’HD l’ignoreront.

 

Un scrutin régional aux saveurs nationales

Pages 26, 27 (photo),28 et 29 (sur 3 colonnes)

 

1 paragraphe (25 lignes sur 1 colonne) concerne la FI : “FI, une recherche d’alliances à gauche pour se (ré)concilier“

(1 photo de Clémentine Autain)

 

 

“La France insoumise, peu implantée dans les régions, tente de se constituer des points d’appui dans ce dernier scrutin avant la présidentielle de 2022 pour laquelle Jean-Luc Mélenchon est déjà candidat. Les élections européennes avaient constitué pour les insoumis une sérieuse déconvenue et les municipales leur avaient permis d’obtenir quelques élus, mais dans le cadre de listes d’union…“

Ne devine-t-on pas à travers ces lignes un procès en électoralisme fait à la FI ? (Ce qui est un comble, le PCF s’alliant parfois sans autre procès avec ce que le PS fait de pire.)

 

Quant à l’union, si elle existait pour les municipales, alors, quel est le sens du titre du paragraphe ?

 

Néanmoins, soyons justes, les allusions à la FI dans le paragraphe consacré au PCF sont assez positives ou, au moins, neutres.

25 février 2021

Aucune mention de la FI, nulle part, dans les 82 pages de ‘hebdo.

 

Même l’article sur l’islamo-gauchisme  (1/2 page p17) : “Frédérique Vidal voit des islamo-gauchistes partout“ ne mentionne pas la FI. C’est pourtant elle, autant dans les déclarations de Blanquer que dans celles de Darmanin ou de Vidal , qui était principalement visée.

Les lecteurs de l’HD n’en sauront rien. En tous les cas, pas par l’HD.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Rue du Blogule Rouge, 17180 Périgny, annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog