Le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, l’Avenir en commun, vient de sortir, ce 18 novembre 2021 en librairie. Même s’il n’est pas encore cru majoritaire, il a tout pour le devenir. Corsé mais pas trop, il présente des arômes de liberté, d'égalité, de fraternité et d'harmonie entre les êtres humains et avec la nature.
Issu du programme de 2017, adopté par sept millions de personnes, il a été actualisé et enrichi par la prise en compte de l’audition de centaines d’associations, de particuliers et celle du travail parlementaire des Insoumis à l’Assemblée nationale ou européenne.
Il est donc à consommer sans modération : achetez-le, lisez-le, faites le connaître !
Il comporte 159 pages réparties en 5 chapitres
-
Vivre libres et citoyens
-
S’adapter au système de la nature
-
Unir pour bien vivre
-
Humaniser les personnes et la société
-
Ordonner le monde
et énonce 694 propositions positives pour changer la société et améliorer notre vie.
Ce n’est pas cependant un simple catalogue de mesures car il est basé sur des principes qui lui donnent une logique interne. Il se fait le chantre du “vivre en harmonie entre citoyens et avec la nature“. Liberté, Égalité, Fraternité sont aussi ses mots d’ordre.
C’est un programme parfaitement applicable dans la France d’aujourd’hui. S’il marque une rupture nette avec la société aux ordres des milliardaires, il ne constitue toutefois pas, même si certains pourront le regretter, un programme communiste, puisqu’il ne prévoit pas, loin s’en faut, la mise en commun de toutes les activités de production et d’échange.
Il prévoit cependant de mettre au pas la finance, de rétablir la vocation sociale de la République et opte pour des solutions viables face au dérèglement climatique et aux défis écologiques actuels.
C’est en tous cas étonnamment, le seul programme actuellement disponible, alors que nous sommes à 5 mois des présidentielles.
Il répond aux questions que de nombreux citoyens se posent sur l’avenir du pays :
-
Encore 5 ans d’absurdités et de la présidence de Macron en faveur des riches ?
-
Une sortie de route incontrôlable avec l’extrême droite ou la droite extrême (Le Pen ou Zemour), synonyme de guerre à une partie de la population en raison de sa religion ou de sa couleur de peau ?
-
Un recul en marche arrière toute de 10 ans avec la droite dite classique mais qui a repris presque en totalité les idées de l’extrême droite ?
-
Ou bien est-il possible de remettre les choses à l‘endroit : l’économie au service des hommes et dans le respect des exigences de la nature ?
Mettre en oeuvre cette dernière proposition, c'est la vocation de l’AEC et c'est le rôle de l’élection de Jean-Luc Mélenchon comme dernier président de la 5ème République.