Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par ruedublogulerougeinsoumis
Pour l'AEC, pour Mélenchon !Pour l'AEC, pour Mélenchon !

À 5 mois des élections présidentielles de 2022, je crois qu'il est plus que temps pour ceux qui se réclament des idées de gauche de choisir un candidat si on veut avoir le temps de le promouvoir pour gagner l'élection.

Ce choix, pour moi, ne peut être déterminé que sur la base de son programme électoral. La personnalité du candidat ne venant qu’ensuite.

Les deux seuls programmes cohérents de gauche que je connaisse sont :

Les jours heureux“ du Parti communiste français

L’avenir en commun“ de la France Insoumise.

Ni l’un ni l’autre ne sont des programmes communistes. Ils ne proposent pas la mise en commun des moyens de production et d’échange, mais grâce à la nationalisation de certains secteurs clés de l'économie et de la finance, ils marquent une rupture nette avec le système capitaliste actuellement dominant : celui des financiers dispensateurs du pouvoir.

La FI a par ailleurs édité sur son site Internet un comparateur de programmes. Il nous permet de déceler les différences entre ces 2 programmes. Les deux contradictions majeures portent d'une part sur le nucléaire, soutenu par le PCF et sur la position à adopter vis à vis des traités européens auxquels la FI s'accorde la possibilité de désobéir.

Construit à partir du programme de 2017, enrichi et actualisé par l'apport de centaines de contributions de citoyens et d'associations, l'AEC, l’avenir en commun, est distribué en 4 grands chapitres :

La 6ème République. On y décrit comment il est possible par une constituante de dépasser l'actuelle monarchie présidentielle de la 5ème République et de concevoir une autre forme de république nantie de nouveaux droits.

La planification écologique. Elle s'appuie sur la règle verte : ne pas prélever sur la Terre plus qu'elle ne peut reconstituer. Elle est rendue indispensable à la fois par le dérèglement climatique et ses conséquences mais aussi par le gaspillage effréné des ressources de la planète. L'énergie nucléaire est dépassée. La Transition énergétique doit être promue le plus rapidement possible sur la base d'économies d'énergie et des énergies renouvelables.

Le progrès social et humain : Il est plus qu'urgent de revenir au bon sens ! L'économie doit se mettre au service de l'humain et non l'inverse. Augmentation du SMIC et des bas salaires, retour aux 35 heures et en route vers les 32 heures, retour du plein emploi et des CDI, retraite à 60 ans, plan en faveur des SDF, etc. L'agriculture paysanne écologique doit aussi permettre une meilleure alimentation et des circuits courts.

L’indépendance de la France, enfin. Dans un monde sujet aux guerres et à des flux migratoires climatiques à venir relativement importants, la politique de la France ne saurait être à la remorque de celle de l'impérialisme américain comme c'est actuellement le cas. La Russie ou la Chine pas plus que Cuba ne doivent devenir des ennemis ! Seule une indépendance réelle permettra également de désobéir aux aspects des traités européens qui empêcheraient une vraie politique sociale et écologique.

L'AEC est de toutes manières le seul programme qui vaille ! C'est une construction complète et réfléchie qui correspond aux idées de gauche, sociales et écologiques et aux nécessités actuelles. Aucune autre formation dite de gauche ne le concurrence aujourd'hui.

Les socialistes, avec Hidalgo, n'ont guère de programme, si ce n'est quelques “punch lines“ comme “doubler le salaire des enseignants“ ou des plagiats tels que le droit de vote à 16 ans, mesure qui était déjà dans le programme de Mélenchon en 2017. Hidalgo s'affiche avec les syndicats policiers d'extrême droite, soutient le préfet de Paris Lallemant et cherche le soutien d'Hollande. C'est une Vals en jupons !

Montebourg, qui avait jusqu'ici une ligne politique semblant compatible avec les idées de gauche (en particulier sur la ré-industrialisation et le contrôle des importations), vient de se démasquer en tirant à gros boulets, de concert avec l'extrême droite, sur l'immigration. Il veut interdire aux émigrés d'envoyer de l'argent au pays ! Un comble !

Bref, de la Remontada (son slogan de campagne, uniquement électoraliste), il est passé déjà à la Démontada et parviendra bientôt à la Dégringolada !

Yanick Jadot, bénéficiant de la percée des mouvements écologistes dans le monde, se distingue par une approche bienveillante du capitalisme qui peut, selon lui, être vert. Il est ainsi totalement discrédité. Et quand on pense que certains raillent Mélenchon pour son ego soi disant démesuré, celui de Jadot n'est-il pas alors hypertrophié ?

Coco Roussel lui aussi, depuis qu’il est en campagne, semble rechercher l’approbation de la droite : il défile à côté des syndicats factieux et de l’extrême droite, renie les spectateurs de la fête de l’Humanité qui huaient les violences policières, approuve la chasse traditionnelle et approuve aussi la proposition de Macron consistant à construire de mini centrales nucléaires. Bref, à force de vouloir faire passer le parti sous la fourches caudines de l’électoralisme populiste pour préserver des chances d'union avec le PS aux législatives, il est en train de détruire le peu de crédit qui lui restait encore. Si vous votez coco Roussel, vous élirez un polichinelle !

Je ne parlerai pas des candidats comme Philippe Poutou ou Anasse Kazib du NPA ou Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière, qui de leur propre aveu ne sont candidats que pour la tribune que cela leur procure pour la promotion de leurs idées.

À gauche, pour gagner, il ne reste donc plus que la Merluche ! Ça tombe bien, il est en tête de tous les sondages à gauche et c'est donc le seul à avoir une chance.

Vous n'allez tout de même pas voter pour Jean-Luc Mélenchon ?

Eh bien si !

D'abord, il défend le bon programme.

Ensuite, ne confondons surtout pas Mélenchon avec la caricature fielleuse qu'en font les médias !

Il est vieux ? Pas tant que Biden ; moins que Trump. Macron est plus jeune mais ses idées sont celles de Tatcher ou, au mieux, de Giscard d'Estaing !

Il est clivant ? Non, il a réuni autour de lui une formidable équipe de talents à la tête dure, souvent très jeunes, de Mathilde Panot à Ugo Bernalicis, en passant par Manon Aubry et Clémentine Autain, Danielle Obono ou Adrien Quatennens et bien d'autres, de Marina Mesure à Clémence Guetté, de Caroline Fiat à Bastien Lachaud, de Manuel Bompard à Leïla Chaibi, de Younous Omarjee à François Ruffin et d'autres encore ! Sans compter les plus de 250 000 soutiens qui lui ont demandé d'être candidat. Par ailleurs des présidents de région se sont déjà ralliés à l'Union populaire. Le président de la Guyane, Gabriel Serville et la présidente de la Réunion, Huguette Bello, appellent ainsi officiellement à voter Mélenchon.

Il a mauvais caractère ? Je n'en crois pas un mot mais je préfère quelqu'un comme lui, qui parle parfois fort par passion à un cacheton pâlichon comme Hollande qui ne sait que louvoyer sur son pédalo entre deux bouées de sauvetage d'idées économiques libérales dépassées.

Il est islamo-gauchiste ou antisémite ? Voilà bien du grand n'importe quoi ! Pourquoi pas raciste ou même zémouriste ?

De toutes façons, ses qualités personnelles l'emportent largement.

Il est cultivé et ne confond pas la Guyane avec une île.

Il connaît l'Histoire et sait la raconter sans confondre non plus l'invasion des Huns avec les armées de Gengis Khan.

Il sait en tous cas rester fidèle aux faits et à la vision du camp des prolétaires que nous sommes. Il a autrefois défendu Allende au Chili, Morales en Bolivie. Il n'a pas craché avec la meute des chiens de garde sur le régime de Chavez au Vénézuela, a reconnu le droit de Cuba à vivre sans embargo ni menace d'intervention étatsunienne, et lorsqu'il a fait le déplacement du Burkina Faso, c'était pour honorer la mémoire de Thomas Sankara (“le Che Guevara africain“), etc.

Ce sera un excellent président. Il réussira à mettre en place l'AEC et viendront alors sinon les jours heureux, du moins des jours meilleurs !

Commenter cet article

Articles récents

Rue du blogule Rouge insoumis annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog