Christiane Taubira est présentée par certains comme le sauveur suprême de “la gauche“.
Pourquoi ? Comment ?
Née en février 1952 à Cayenne (elle a donc au moins six mois de moins que Mélenchon qui la précède assez largement dans les sondages, mais dans son cas, nul soit-disant observateur ne met en avant son âge et l'adage “place aux jeunes“ ne semble pas lui être applicable) elle a aussi derrière elle une longue histoire de politicienne passée par le combat pour l'indépendance de la Guyane et aussi par l'appartenance à des ministères Valls et Ayrault sous Hollande.
Auréolée de deux lois, celle faisant de l'esclavage un crime contre l'humanité et celle permettant le mariage des homosexuels, elle n'est pas cependant incompatible avec le capitalisme et dans son opposition supposée au néo-libéralisme, on sent bien que ce qui est en cause, c'est “néo“ plus que “libéralisme“. Un retour à l'ancien libéralisme, donc ?
Quant au programme qu'elle pourrait mettre en oeuvre ... Où est-il ? Serait-ce celui de Valls ? Ou celui de Macron ? Peut-être de Tapie (post mortem) ?
En tous cas ces deux articles, l'un de Nicolas Framont paru dans le magazine “frustration“, l'autre de Jérémy Guichard, repris par “l'Insoumission“, posent assez bien les questions de base que cette éventuelle candidature suscite :
Pourquoi l'union de la gauche est une escroquerie politique, en 4 arguments
" Il faut arrêter les querelles d'égo " et " cesser les guerres de chapelle ", " l'union fait la force " et " divisée, la gauche ne peut pas gagner "... Chaque semaine, un nouveau slogan ou un ...
La réponse va de soi : elle sert à sauver du naufrage la primaire souhaitée par Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg qui, du haut des 5% cumulés que leur accordaient les sondages, n'ont su convain...
L'analysez modérée d'Olivier Tonneau est ci-dessus
Enfin lisons cette très bonne analyse de Francis Gosset :