Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par ruedublogulerougeinsoumis
Sainte-Taubira nous sauvera-t-elle ?

Christiane Taubira est présentée par certains comme le sauveur suprême de “la gauche“. 

Pourquoi ? Comment ?

Née en février 1952 à Cayenne (elle a donc au moins six mois de moins que Mélenchon qui la précède assez  largement dans les sondages, mais dans son cas, nul soit-disant observateur ne met en avant son âge et l'adage “place aux jeunes“ ne semble pas lui être applicable) elle a aussi derrière elle une longue histoire de politicienne passée par le combat pour l'indépendance de la Guyane et aussi par l'appartenance à des ministères Valls et Ayrault sous Hollande.

Auréolée de deux lois, celle faisant de l'esclavage un crime contre l'humanité et celle permettant le mariage des homosexuels, elle n'est pas cependant incompatible avec le capitalisme et dans son opposition supposée au néo-libéralisme, on sent bien que ce qui est en cause, c'est “néo“ plus que “libéralisme“. Un retour à l'ancien libéralisme, donc ?

Quant au programme qu'elle pourrait mettre en oeuvre ... Où est-il ? Serait-ce celui de Valls ? Ou celui de Macron ? Peut-être de Tapie (post mortem) ?

En tous cas ces deux articles, l'un de Nicolas Framont paru dans le magazine “frustration“, l'autre de Jérémy Guichard, repris par “l'Insoumission“, posent assez bien les questions de base que cette éventuelle candidature suscite :

Sainte-Taubira nous sauvera-t-elle ?
Sainte-Taubira nous sauvera-t-elle ?
Sainte-Taubira nous sauvera-t-elle ?

Enfin lisons cette très bonne analyse  de Francis Gosset :

Christiane Taubira est le concentré de la gauche libérale (au plan des libertés individuelles "sociétales") mais aussi sur le plan économique et social.
Repeinte In extremis en “passionaria des libertés LGBTQ“ à l’occasion des débats sur le mariage pour tous, son passé politique est un passif accablant. Elle est sympathique mais toxique pour la gauche.
Petit retour (chronologique) sur celle qui prétend aujourd’hui rassembler la gauche en incarnant ses valeurs cardinales :
- Elle a voté l’investiture du gouvernement Balladur en 1993
- Elle s’est présentée aux européennes en 1994 sur la liste Tapie
- Elle a maintenu sa propre candidature à la présidentielle de 2002 jusqu’au vote du 1er tour, contribuant ainsi à l’élimination de Jospin au terme de ce 1er tour (même si elle n’était pas la seule candidate de diversion à gauche à avoir provoqué ce désastre démocratique pour les présidentielles de 2002, son désistement aurait à coup sûr permis à Jospin de se qualifier pour le second tour)
Surtout, son programme durant cette élection de 2002, était sinistrement annonciateur des mesures libérales des futurs gouvernements Hollande et Macron (suppression progressive des cotisations sociales dans le financement de l’assurance maladie, baisse de l’imposition des plus riches («pour ne pas les décourager»), retraite par capitalisation pour les revenus aisés, et pas un mot sur l’écologie qui pourtant était déjà un sujet brûlant)
Dans le gouvernement Hollande elle a occupé le poste de Ministre de la Justice ("Garde des Sceaux") et à ce titre elle a permis la judiciarisation inhabituelle d’un conflit syndical, jusqu’à la condamnation de syndicalistes à de la prison ferme !
Elle à défendu la retraite à points et la privatisation progressive de la Sécurité Sociale ainsi que l’ajustement des services publics (ne pas se fier à ce joli mot d’ajustement qui évoque la justice / justesse, mais cache prosaïquement la réduction et la privatisation rampante).Christiane Taubira c’est Hollande avec de la culture, du charme voire de la classe… mais ça reste du socialisme de salon pour les bourgeois et du libéralisme sauvage pour les catégories populaires et défavorisées (les sans dents).
Depuis quelques mois un collectif qui se dit de gauche s’active pour l’organisation d’une primaire populaire. Et après tout… pourquoi pas ? Sauf qu’à y bien regarder ce collectif est représentatif des seuls courants de gauche qui aiment Christiane Taubira et ses combats pour des minorités mais pas pour la majorité des humbles et des pauvres !
L’un des initiateurs de cette primaire populaire est Samuel Grzybowski, fondateur de Coexister (mouvement de jeunesse œcuménique), pur produit de l’enseignement privé et des beaux quartiers, scout, invité à la conférence des évêques de France et à Lourdes pour y rencontrer le cardinal Roger Etchegaray, il a créé un cabinet de conseil Convivencia Conseil qui se propose de "former, conseiller, accompagner les entreprises dans la gestion du fait religieux et de la laïcité". Outre que la laïcité n’est ajoutée que pour faire un peu républicain on ne peut qu’être abasourdi de cette privatisation de la laïcité ! Ce serait donc aux entreprises de gérer les libertés religieuses et la laïcité ? On nage en plein délire communautariste importé des USA. Faut-il préciser que Samuel Grzybowski soutenait Macron dès le début de la campagne de 2017 ?
On comprend mieux pourquoi la primaire populaire peut être à bon droit perçue à gauche comme une entreprise d’éviction de JLM et de la FI au profit d‘une candidature plus présentable dans les milieux bourgeois et cultivés de la gôche parisienne. Pendant quelques mois Montebourg a semblé être le favori de cette initiative avant de s’effondrer misérablement ces dernières semaines. Qu’à cela ne tienne ! On pousse le plan B : Christiane Taubira ! Elle est cultivée. Elle récite des vers, elle écrit des livres aux titres de bulles papales (“Murmures à la jeunesse”) et ça, ça plait aux orphelins du PS effrayés par la perspective d’une arrivée au pouvoir de la FI avec un vrai programme de gauche.
Au moins avec Taubira on ne prendra pas de risque : elle n’a pas de programme !
Commenter cet article

Articles récents

Rue du blogule Rouge insoumis annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog