Résultats du premier tour des élections présidentielles à 21 h 30 le 10/04/2022 :
Macron 28% ; Le Pen : 23,2% ; Mélenchon : 21,7% ; Zemmour : 7% ; Pécresse : 4,8% ; Jadot : 4,7% ; Lassalle : 3% Roussel : 2,4% ; Dupont-Aignant : 2,1% ; Hidalgo : 1,7% ; Poutou : 0,8% ; Arthaud : 0,6%
Pour 1,5%, Jean-Luc Mélenchon, 3ème , ne participera donc pas au deuxième tour. Exit les propositions de l'AEC. C'était le pronostic préféré des sondeurs et des médias au service des milliardaires.
Pour autant, pas une voix insoumise n'ira au deuxième tour au fascisme ! Pas une voix de l'Union Populaire pour Le Pen et le Rassemblement National ! Pas de xénophobie. Pas de préférence nationale !
Pourtant, les propositions contenues dans l'Avenir en commun, la lutte réelle contre le réchauffement climatique, un meilleur partage des richesses, la retraite à 60 ans, l'augmentation du SMIC, l'éradication de la grande pauvreté, la défense et l'extension des services publics, etc. étaient majoritaires dans le pays.
Pourtant, notre campagne ne nous laisse aucun regret et au contraire une grande fierté. Au quotidien, des milliers de discussions dans les porte à porte, sur les marchés, des distributions de tracts, des collages d'affiches. Nos meetings, grands ou petits, avec ou sans notre candidat, ont été tous de grandes réussites. Ils avaient permis de lancer une belle dynamique qui aurait pu aller au bout.
Pourtant, Jean-Luc Mélenchon, notre candidat, bien qu'il ait été comme d'habitude, caricaturé, son image tordue pour en faire un personnage agressif, toujours à la bouche ouverte et grimaçante, éructant, accusé de tous les maux, antisémite, islamo-gauchiste, ami des dictateurs, clivant, à l'ego sur-dimensionné, a été un excellent porte-parole des intérêts populaires, un très bon tribun.
Alors que s'est-il passé ?
Nous n'avons tout simplement pas su convaincre assez d'électeurs d'aller voter pour nos propositions. Peut-être encore trop ont-ils pensé qu'elles n'étaient pas réalisables. Nos opposants libéraux ne l'ont-ils pas répété jusqu'à plus soif : une autre politique que la leur, ce n'est pas réaliste !
Est-ce pourtant la fin de l'histoire ?
Préparons-nous à souffrir dorénavant mille maux supplémentaires.
Il n'y aura dorénavant personne parmi nos futurs gouvernants, que ce soient des “Macron“ ou des “Le Pen“ pour lutter contre le dérèglement climatique. Personne à agir pour une meilleure répartition des richesses. Nous devrons travailler plus, plus longtemps et bénéficier de moins en moins de services publics. L'hôpital, l'Enseignement, seront encore plus privatisés. La police sera chargée des basses œuvres et la démocratie continuera de se dégrader.
Laisserons-nous faire ?
Évidemment non ! Les luttes sociales continueront. Elles devront même s'amplifier face aux désastres annoncés. Elles compteront sur l'appui des députés de l'Union populaire que vous allez devoir envoyer à l'Assemblée Nationale le plus nombreux possible.
Une force nouvelle est née en effet : l'Union populaire sur laquelle doivent pouvoir s'appuyer les nécessaires luttes à venir .
Pour cela, votez et faites voter partout pour les candidats de l'Union Populaire aux élections législatives de juin.