Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par ruedublogulerougeinsoumis
Votez - Votez - Votez : l'espoir d'un vote à gauche dans les deux premières circonscriptions de la Charente-Maritime

Après le scrutin présidentiel, on vote pour les représentants de la Nation

Les élections législatives se tiendront les 12 (premier tour) et 18 juin (deuxième tour) 2022. Il s'agit d'élire nos députés à l'Assemblée nationale. Ces élections revêtent cette année un caractère particulièrement important.

Macron vient d'être réélu Président de la République au deuxième tour. Cependant, il n'a pas été élu par adhésion à son programme (d'ailleurs quasiment inexistant), mais, pour une bonne moitié au moins de ses électeurs du deuxième tour, pour la nécessité à ne pas laisser la cheffe du Rassemblement national parvenue au deuxième tour, accéder à la fonction de Présidente.

Au premier tour, le corps électoral s'était fracturé en 4 blocs d'importance numérique équivalente :

  • Un bloc droitiste, d'inspiration néo-libérale et soumis à Macron.
  • Un bloc d'Extrême-droite, derrière Le Pen et Zemmour ou Dupont-Aignan.
  • Un bloc de gauche, emmené par Jean-Luc Mélenchon, communistes du PCF et écologistes d'EÉLV s'étant effondrés électoralement au bénéfice de La France Insoumise.
  • Un dernier bloc constitué d'abstentionnistes considérant souvent que la politique ne les intéressait pas a priori car “que ce soient les uns ou les autres, (sous entendu “la droite ou la gauche“), ça ne change jamais rien“(Merci Hollande).

Donc, rien n' été tranché ! Les propositions (rares mais graves) du Président sont minoritaires.

Personne ne veut de la retraite à 65 ans. Personne ne veut du travail obligatoire pour ceux qui touchent le RSA. Personne ne veut d'une école privatisée et d'un service de santé explosé. Personne ne se satisfait de l'insuffisance générale des services publics. De plus, beaucoup sont ulcérés par les petites phrases du président, “les riens“, “traverser la rue pour trouver du boulot“, “j'ai bien envie de les emmerder“, etc.

Un quinquennat pour les Riches, ça suffit. Maintenant c'est au tour du peuple. Ça tombe bien, les propositions de la France insoumise, celles contenues dans le programme l'Avenir en Commun étaient devenues de plus en plus populaires et il s'en est fallu de bien peu que celui qui les portait comme candidat aux présidentielles, Jean-Luc Mélenchon, ne parvienne à les imposer complètement dans l'opinion.

Votez - Votez - Votez : l'espoir d'un vote à gauche dans les deux premières circonscriptions de la Charente-MaritimeVotez - Votez - Votez : l'espoir d'un vote à gauche dans les deux premières circonscriptions de la Charente-Maritime

De l'échec (relatif) de l'UP aux présidentielles à la majorité (possible) de la NUPÉS aux législatives

“Élisez-moi Premier Ministre“ avait proposé Jean-Luc Mélenchon à l'issue des Présidentielles qui lui avaient permis d'obtenir 22% des voix.

Bien entendu, la formule se voulait provocatrice puisqu'on n'élit pas un Premier Ministre. 

Néanmoins, en élisant une majorité de députés à l'Assemblée Nationale, on peut obliger le Président de la République à nommer le Premier Ministre dans la majorité issue des urnes. C'est alors lui qui choisit son gouvernement et c'est sa politique qui s'applique.

Les précédents de deux cohabitations, l'une entre Mitterrand et Chirac, l'autre entre Chirac et Jospin, en témoignent.

En énonçant cette proposition et en enchaînant aussitôt par une alliance des forces de gauche (LFI, PCF, PS, Génération-s) avec les écologistes d'EÉLV, finalisée en quelques jours, Jean-Luc Mélenchon a réveillé une force qui paraissait en sommeil et même en coma profond. Ce sont au total 7 partis et mouvements qui signent ensemble au bas des professions de foi de la NUPÉS : La France Insoumise, Le PS, Le PCF, EÉLV, Génération-s, Génération écologie, Nouvelle Donne, auxquels on peut adjoindre le POI (Parti Ouvrier Indépendant) qui était déjà partie intégrante de la l'Union Populaire tandis que le NPA a promis de soutenir les candidats de la NUPÉS qu'il jugera “non Macron compatibles“. 

Il a donc ranimé puissamment une flamme militante qui semblait bien vacillante depuis l'échec de si peu aux présidentielles. D'autant que cette alliance ne s'est pas réalisée uniquement sur la base d'accords électoraux mais surtout sur une base programmatique.

Les propositions (650 mesures, toutes financées) de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, la NUPÉS, nouveau nom de l'alliance, rejoignent pour l'essentiel celles de l'Avenir en commun qui avaient fédéré déjà la précédente Union Populaire. Même si environ 5% de points de désaccord ont été listés, l'essentiel a été validé et a donné lieu à un consensus. 

Quelles sont ces mesures ? Au moins les plus emblématiques ?

  • Augmenter le SMIC à 1500 € nets (et plus si l'inflation continue à ronger le pouvoir d'achat). Provoquer une re-négociation obligatoire pour les autres salaires.
  • Bloquer à la baisse les prix des produits de première nécessité, incluant l'essence qui ne devrait plus dépasser 1€ 40.
  • Appliquer la règle Verte (ne pas prélever à la nature plus qu'elle ne peut reconstituer) et la planification écologique.
  • Assurer l'âge légal de la retraite à 60 ans et assurer une pension sans décote avec 40 annuités.
  • Éradiquer la pauvreté (allocation jeunes, retraites planchers, etc.)
  • Assurer une meilleure répartition des richesses entre autres par un impôt plus juste frappant d'abord les plus riches
  • Etc...

Pour que ces mesures et les autres soient appliquées, il suffit de donner la majorité à la NUPÉS. Alors, votez pour ses candidats !

Il y a 577 députés. La majorité absolue est donc à 289. Tout est possible : voici les projections d'un institut de sondage : 

 

Charente-Maritime, un exemple : les 2 premières circonscriptions

Si un député à l’Assemblée nationale est un élu de la nation, il est élu dans un territoire donné, une circonscription électorale.

Il faut savoir qu'il n’a cependant aucun rôle de gestionnaire dans cette circonscription. Il ne siège dans aucun organisme local, ne dispose d’aucun budget à vocation locale. Élu de la nation, Il est cependant censé représenter aussi sa circonscription.

Le découpage des circonscriptions électorales est tout un art (d'aucuns évoquent plutôt un art du charcutage) dû en général aux ministres de l'Intérieur, pour faire en sorte d'harmoniser un peu le nombre des électeurs, de partager aussi leur sociologie. 

Le dernier découpage date de 2008, sous Sarkozy.

En Charente-Maritime, les circonscriptions sont faites de telle manière qu'elles comptent autour de 130 000 à 140 000 habitants.

La 1ère circonscription de la Charente-Maritime  représente 136 000 habitants environ et compte 18 communes : Ars-en-Ré, Dompierre-sur-Mer,  Esnandes, L’Houmeau, La Couarde-sur-Mer, pLa Flotte, La Rochelle, Lagord, Le Bois-Plage-en-Ré, Les Portes-en-Ré, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, Rivedoux-Plage, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Xandre. 

En réunissant La Rochelle et sa première couronne (moins Aytré) à l'île de Ré, elle est essentiellement urbaine.

La 2ème circonscription de la Charente-Maritime représente 137 900 habitants environ et s’étend sur plus de 60 communes : Aigrefeuille, Anais, Andilly, Angliers, Angoulins, Ardillières, Bourgneuf, Breuil-la-Réorte, Breuil-Magné, Chambon, Charron, Châtelaillon-Plage, Ciré-d’Aunis, Clavette, Courçon, Cramchaban, Croix-Chapeau, Ferrières, Forges, Fouras, Île-d’Aix, La Devise, La Grève-sur-le-Mignon, La Jarne, La Jarrie, La Laigne, La Ronde, Landrais, Le Gué-d’Alléré, Le Thou, Loiré-les-Marais, Longèves, Marans, Marsais, Nuaillé-d’Aunis,  Puyravault, Rochefort (centre, nord, sud), Saint-Christophe, Saint-Cyr-du-Doret, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Pierre-La-Noue, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Laurent-de-la-Prée, Saint-Mard, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Ouen-d’Aunis, Saint-Pierre-d’Amilly, Saint-Rogatien, Saint-Sauveur-d’Aunis, Saint-Saturnin des Bois, Saint-Vivien, Sainte-Soulle, Salles-sur-Mer, Surgères, Taugon, Thairé, Vergeroux, Vérines, Vergeroux, Villedoux, Virson, Vouhé, Yves.

Avec une seule ville de quelque importance, Rochefort, une ville banlieue de La Rochelle (Aytré) et 3 villes de moindre importance (Surgères, Marans et Aigrefeuille), la circonscription parait plus rurale mais la grande majorité de la population est quand-même urbaine. Elle est cependant  impactée par les problèmes de mobilité et par la disparition des services publics.

On peut dire que la circonscription recouvre grosso modo l'ancienne province d'Aunis, moins La Rochelle et l'île de Ré. Au nord et à l’est le Mignon et la Sèvre limitent le territoire qui jouxte le marais Poitevin . À l’ouest, c’est la baie de l’Aiguillon. Le Curé traverse le territoire au centre et sert de limite sud au marais.

La plaine “céréalière“ d’Aunis va de La Rochelle à Surgères  avec comme limite sud le marais de Rochefort (ligne Saint-Vivien, Thairé, Ballon, Ciré-d’Aunis, Ardillières, Muron, Genouillé) drainé par le canal de Charras, prolongement de la Gères et de la Devise. 

À l’est, vers Muron, des petites collines bordent la plaine (éoliennes de Genouillé, éoliennes de Péré, éoliennes de Marsais).

La forêt de Benon est la principale zone boisée (3 300ha). Reliquat de l’antique forêt (hêtraie) d’Argenson qui couvrait, avant les défrichements du Moyen-Âge, une énorme superficie, englobant aussi les forêts de Chizé et d’Aulnay.

Rochefort est éponyme d’un marais qui occupe tout le sud de la circonscription, limité par l’estuaire de la Charente au sud, lequel s’ouvre en face de l’île d’Aix.

Au nord de La Rochelle, la baie de l’Aiguillon concerne, pour la deuxième circonscription, surtout la commune de Charron.

Au sud de La Rochelle, la côte d’Aytré et Angoulins (pointe du Chay) se poursuit  par la plage de Châteilaillon-Plage (plage artificielle) et la baie d’Yves (zone de réserve pour les oiseaux migrateurs) jusqu’à la pointe de la Fumée, limite nord de l’estuaire de la Charente.

On trouve des plages facilement accessibles à Aytré, à Angoulins, à Châtelaillon, à Fouras et dans l’île d’Aix.

La Rochelle et quelques communes proches (Périgny, Dompierre, Puilboreau, Lagord, Saint-Xandre, L’Houmeau, Marsilly, Esnandes), ni l’île de Ré, ne font  partie de la circonscription.

Votez - Votez - Votez : l'espoir d'un vote à gauche dans les deux premières circonscriptions de la Charente-Maritime

 

Les candidats de la 1ère circonscription aux législatives de juin 2022 :

3 candidats se présentent comme étant en dehors de toute formation politique 

Posons-nous les bonnes questions :

Serait-ce pour satisfaire leur ego ? Font-ils carrière ? Considèrent-ils comme un métier ce qui ne devrait être qu'une fonction ?

Cette pseudo liberté leur permettra-t-elle d'évoluer librement à l'Assemblée, ou devront-ils , pour avoir un certain poids, adhérer de toute façon à un groupe parlementaire ?

Je ne sais pas pour vous, mais peut-on vraiment avoir confiance en des gens qui, en revendiquant leur liberté, pourront voter n'importe quoi à l'assemblée sans se sentir la moindre obligation vis à vis de leur électorat ?

 

Olivier Falorni, se présente pour lui-même. 

Sa suppléante sera Sabine Gervais, 52 ans,  élue au conseil municipal de Puilboreau depuis 2014. Elle est adjointe au maire chargée de l’enfance et de la jeunesse. 

Ex cadre du PS, il fut conseiller municipal de La Rochelle de 2001 à 2014. Il fut élu député de la 1ère circonscription de la Charente-Maritime lors des élections législatives de 2012, après s'être présenté en dissident face à Ségolène Royal, ce qui le conduisit à être exclu du PS. Il rejoignit alors le Parti radical de gauche. 

Réélu lors des législatives de 2017 il participa à la fondation du Mouvement radical. Tête de liste lors des élections municipales de 2020 à La Rochelle il échoua de justesse au second tour face à Jean-François Fountaine.

Député sortant, il se représente. S'il était élu, ce serait son troisième mandat. Si certains le considèrent comme le roi de l'inauguration des chrysanthèmes, c'est surtout le roi des récupérateurs. Ne s'est-il pas attribué les couleurs du stade rochelais ?

Lui même se présente plutôt comme une grande gueule : pardon,  “une voix forte“ et met en avant ses combats comme le droit de mourir dans la dignité (qu'il partage avec d'autres, bien qu'il tente de les ignorer). Quant au pouvoir d'achat des Français, la défense de l'hôpital public, qui dit-il, lui tiennent tant à coeur, on ne voit pas très bien comment il les fera avancer, seul, sans proposition, sans programme et indépendant (sans culotte et sans pantalon).

Éric Durand sur son blog avait étudié le comportement d'Olivier Falorni lors de son premier mandat et c'est éloquent Voir : https://eric-et-le-pg.over-blog.fr/2017/06/olivier-falorni-la-culture-de-l-ambiguite-au-service-de-la-classe-dominante.html

Véronique Richez-Lerouge se présente pour elle-même. 

Son suppléant sera Djoumoi Said ancien conseiller municipal de Dunkerque, délégué à la culture.

Expert en stratégie d'information, de La Couarde, Véronique Richez-Lerouge est conseillère départementale du canton de l'île de Ré. Présidente locale du MODEM, elle se prétend “en retrait du parti“ le temps des élections et se présente soi disant comme candidate “libre“. Ni de droite, ni de gauche, donc de droite.

Marie Nedellec se présente pour elle-même

37 ans, cheffe d'entreprise et adjointe au maire de La Rochelle chargée des commerces et des marchés, elle est soutenue par Jean-François Fountaine mais se prétend de gauche.

Son suppléant sera Antoine Grau, le maire de Lagord.

La présence de Marie Nedellec ne doit-elle pas quelque chose au désir de nuire à Olivier Falorni ?

En tous les cas, elle veut se battre, dit-elle, pour la “maritimité“ (kezaco ?) et même contre l'évolution du trait de côte. Au total c'est assez limité.

 

5 candidats représentent un parti ou un mouvement politique

Martine Madelaine se présente pour la majorité présidentielle. 

51 ans, adjointe au maire de La Rochelle en charge de la jeunesse, de l'enfance et du périscolaire, elle est aussi conseillère communautaire.

Son suppléant sera Pascal Daunit, 56 ans, ingénieur et macroniste depuis 2016.

“Si vous faites confiance à la majorité gouvernementale“ dit-elle, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, après les élections.

Comment et pourquoi faire confiance, justement, alors que depuis 5 ans, rien n'a été fait pour le climat mais que tout a été fait pour les Riches ? 

 

Jean-Marc Soubeste, EÉLV, se présente pour la NUPÉS

57 ans, professeur d'histoire, il est aussi conseiller municipal d'opposition à La Rochelle, conseiller communautaire et conseiller départemental, fonctions qu'il quittera en cas d'élection.

Sa suppléante sera Aline Guibordeau, entrepreneuse et impliquée dans le comité de quartier de Mireuil/La Pallice.

La circonscription ayant été attribuée à EELV lors de l'accord de la NUPES, ce n'est pas Aurore Four de LFI, au préalable désignée par l'UP, mais bien Jean-Marc Soubeste, EÉLV, qui représentera la NUPÉS.

Tandis que Yanick Jadot a concentré 5713 votes au 1er tour des présidentielles 2022, Jean-Marc  Soubeste vise une amélioration considérable de ses scores antérieurs : il s’était déjà présenté aux municipales pour EÉLV (3 241 votes et 16,70% au 1er tour des municipales 2020 à La Rochelle et 3 569 votes et 16,92% au 2ème tour). Avec la NUPÉS, son potentiel passe à 27 170 voix et il ne faut pas oublier les abstentionnistes qui pourraient être éventuellement convaincus par la dynamique de la gauche et surtout par ses propositions sociales et écologiques. Il a donc une bonne chance d'accéder au deuxième tour. Contre qui ? Le favori est bien sûr le député sortant, Falorni, mais sait-on jamais ? 

Emma Chauveau se présente pour le RN 

22 ans, étudiante en droit.

Son suppléant est Alain Herbeth

Dans sa profession de foi, en négatif (rouge), il faut empêcher pêle-mêle, la submersion migratoire, la retraite à 65 ans, l'explosion des prix du quotidien, le mépris des Français, la concurrence déloyale, etc. On ne dit pas comment.

En positif (vert), il faut stopper l'immigration de masse (c'est pas pareil que le premier point en rouge ?), garantir une retraite à 60 ans (mais uniquement pour ceux qui commencent à travailler tôt), baisser les taxes (mais alors, comment assurer la suite ?), lutter contre les déserts médicaux, favoriser les circuits courts (Ça, ça fait bien et ça mange pas de pain), instaurer le RIC et la proportionnelle (seules propositions un peu sensées).

Nicolas François se présente pour l'union des droites et des patriotes (Tout un programme = Zemmour)

Sa suppléante est Camille Lorette-Drapeau

“La France est menacée par l'immigration, il faut dire stop au grand remplacement et voter pour l'avenir de la droite“.

C'est le seul candidat à ne donner aucun renseignement sur lui-même dans sa profession de foi, même pas une photo, ni son nom !

Antoine Colin se présente pour Lutte Ouvrière. 

Sa suppléante sera Dominique Rémond, technicienne de l'aéronautique à la retraite.

Né en 1971 (51 ans), il est Enseignant-chercheur en mathématiques à l’université de La Rochelle, et se dit passionné d’histoire et d’astronomie. Il a soutenu une thèse en 2001 intitulée “Estimation de temps d'exécution au pire cas par analyse statique et application aux systèmes d'exploitation temps réel

Ce n'est pas sa première candidature aux législatives. Il avait obtenu 0,56%, (290 votes) en 2017 dans cette même circonscription.

Fidèle à l'idéologie de Lutte ouvrière, il dit se battre pour les travailleurs mais ne définit aucun programme de gouvernement possible. Le monde est fou ! Il faut refuser les sacrifices demandés aux travailleurs et ne pas se laisser abuser par de vaines promesses. Le vote sans ambiguïté qu'il revendique est aussi un vote sans perspective !

.

 

La situation électorale de la 1ère circonscription en 2017

En 2017 il y avait 103 197 inscrits, Il n’y eut que 52 230 votes- participation de 51,16%.

Cédric Ruffié pour la FI recueillit 10,92% des exprimés soit 5 703 votes, terminant 3ème.

Il y avait 11 autres candidats :

  • Olivier Falorni, député sortant, Divers Gauche, 36,54%, 19 086 votes au 1er tour et  28 765 votes, soit 69,02% au 2ème tour. 
  • Otilia Feirrera, Mouvement démocrate, 26,99%, 14 095 votes au 1er tour et 12 913 votes, soit 30,98% au 2ème tour.
  • Bruno Léal, LR, 9,83%, 5 134 votes
  • Jean-Marc de Lacoste Lareymondie, FN, 7,03% 3 671 votes
  • Jean-Marc Soubeste, écolo, 3,91%, 2 040 votes
  • Brahim Jlalji, PCF, 1,36%, 712 votes
  • Hanitra Ratimo, divers, 1,03%, 540 votes
  • Patrick Voit, écolo, 1%, 523 votes
  • Antoine Colin, LO, 0,56%, 290 votes
  • Jean-Pierre Ernst,  0,42%, 221 votes
  • Wael Gribaa, divers, 0,41%, 215 votes

La perspective électorale de la 1ère circonscription en 2022

Au premier tour des présidentielles 2022, Mélenchon seul a eu 18 421 votes, Roussel 1 969 et Poutou 1 067. Quant à Jadot pour EÉLV 5 713 votes lui échurent. L’addition des quatre donne 27 170 (en 2017, Falorni a été élu avec 28 000 votes au 2ème tour).

Macron obtint lui 27 173 votes, Pécresse 4 008 et Hidalgo 1 533. Les trois ensemble 32 714 votes. Mais comment se répartiront-elles entre Falorni, la fountainiste Marie Nedellec, Véronique Richez-Lerouge et Martine Madelaine ?

Avec une participation supérieure à 75%, Le Pen a recueilli 12 395 votes, Zemmour 4 544 et Dupont-Aignan 1372 (total des votes d’Extrême Droite : 18 311 + 2 001 votes pour Lassalle = au maximum Emma Chauveau(RN) peut donc rêver obtenir 20 312 votes à partager avec Nicolas François.

Conclusion : Jean-Marc Soubeste, le candidat de la NUPÉS, va se qualifier pour le deuxième tour et peut très bien l'emporter ! Il “suffit“ pour cela de retrouver les voix du premier tour de la présidentielle et de convaincre quelques abstentionnistes.

DE TOUTES FAÇONS, PAS DE QUESTIONS, VOTEZ NUPÉS, VOTEZ SOUBESTE !

Les candidats de la 2ème circonscription aux législatives de juin 2022 :

 

Ils seront 9 : Anne-Laure Babault (Majorité présidentielle)- David Labiche  (LR) - Richard Guérit (RN)- Corinne Giraud (Reconquête) - Frédéric Castello (LO) - Adrien Larcher (Parti animaliste)- Claudy Auger (POID)- Évelyne Serrurrier (Écolo) -  Nordine Raymond (NUPÉS).

Les candidats de la 2ème circonscription aux législatives de juin 2022 :

 Anne-Laure Babault se présente pour la Majorité présidentielle 

40 ans, commerciale chez Léa Nature, Conseillère municipale  déléguée au tourisme  à l'environnement et aux relations publiques à Salles sur mer, déléguée LREM, elle se présentait au départ comme un soutien de Venditozzi et c'est elle la candidate finalement choisie par Renaissance (LREM).

Sa suppléante sera Anne-Sophie Descamps, d’Aigrefeuille. 

Toutes les deux ne sont ni de gauche ni de gauche.

 

 

 

David Labiche se présente pour Les Républicains. 

49 ans, il est Conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine, maire adjoint de Châtelaillon-Plage, Membre du Bureau Politique Les Républicains (Secrétaire Départemental Les Républicains de la Charente-Maritime 17) Il a été aussi agent administratif à la mairie de Marans.

Sa suppléante sera  Caroline Campodarveconseillère départementale de la majorité de droite et première adjointe au maire de Rochefort.

Pour être dans le sens du vent électoraliste, il se prononce contre les éoliennes et agit comme si un député avait à cogérer le territoire local avec les maires.

 

Richard Guérit se présente pour le RN 

56 ans ancien officier de la Marine marchande et conseiller régional de la Nouvelle Aquitaine, également conseiller municipal de Marennes.

Sa réputation de procédurier le devance.

Corrinne Giraud se présente pour l'Union des Droites et des Patriotes (Reconquête). 

 

Frédéric Castello se présente pour LO.

Adrien Larcher se présente pour le parti animaliste.

34 ans - Délégué pharmaceutique

Se dit sur Facebook" Heureux de proposer le vote du

dans ma ville #surgeres qui n'est, désormais, plus seulement le territoire d'un abattoir🤷‍♂️🙈"

 

Claudy Auger se présente pour le POID (Parti Ouvrier Indépendant Démocratique) (à ne pas confondre avec le POI - Parti ouvrier indépendant - qui est membre de l'Union Populaire ?

Évelyne Serrurier est cataloguée écolo par le ministère de l'intérieur.

Nordine Raymond se présente pour la NUPÉS

Sa suppléante sera Anne Jay, 58 ans, en reconversion professionnelle.

31 ans - Personnage attachant, fin et charismatique, Nordine, venu du PS, milite à LFI. Il n'a jamais eu de mandat électif. Il est restaurateur.

 

Nordine Raymond

“Il a officialisé sa candidature jeudi 5 mai depuis son local de la rue Cochon-Duvivier avec le soutien du PS Rémi Letrou, chef de file de l’opposition de gauche rochefortaise, Nordine Raymond et son équipe battent la campagne « depuis décembre dans les marchés, devant les grandes surfaces ou les usines ».

Thèmes de prédilection : « le pouvoir d’achat, la retraite, la santé environnementale notamment en plaine d’Aunis : nous ne voulons pas culpabiliser les agriculteurs sur les pesticides mais les accompagner pour changer de modèle agricole ».

Sur la lancée de la réunion publique de Clémence Guetté et François Ruffin qui a suscité un engouement en rassemblant 800 personnes à Rochefort avant le premier tour de la présidentielle, Nordine Raymond et Anne Jay entendent mener une campagne « festive et populaire ». Ils donnent rendez-vous pour un temps fort le 7 juin sur l’esplanade Jean-Louis-Frot.“ (Sud-Ouest).

 

La situation électorale de la 2ème circonscription en 2017

Il y avait 104 299 inscrits en 2017, 51 946 votants, 50 971 exprimés

  • Maud Assila pour la FI avait réalisé 15.53 % des exprimés, soit 7 915 votes, terminant 3ème.

 Il y avait  12 autres  candidats : 

  • Frédérique Tufnell pour LREM (38,48%, 19612 votes) 
  • Sylvie Marcilly pour LR (19,38%, 9878 votes) 
  • Jean-Louis Leygonie pour le FN (12,34%, 6292 votes)
  • Brigitte Desvaux, pour les écolos, (6,61%, 3369 votes)
  • Michel Grenier pour le PCF, (1,62%, 828 votes)
  • Dominique Drouin pour Debout la France, (1,44%, 736 votes)
  • Jean-Claude Wallard, divers, (1,29%, 655 votes)
  • Catherine Deneuve, divers, (1,13%, 576 votes)
  • Frédéric Castello, extrême gauche, (0,73%, 373 votes)
  • Dominique Raby, divers, (0,72%, 365 votes)
  • Guy Burguin, divers, (0,63%, 320 votes)
  • Philippe Riché, divers gauche (0,1%, 52 votes)

Au 2ème tour, Frédérique Tufnell l’avait emporté avec 57,27%, 21859 votes, devant Sylvie Marcilly,  42,73% et 16307 votes.

Votez - Votez - Votez : l'espoir d'un vote à gauche dans les deux premières circonscriptions de la Charente-Maritime

La perspective électorale de la 2ème circonscription en 2022

Au premier tour des présidentielles 2022, Mélenchon seul a eu 11 781 votes,  avec Roussel  et Poutou 1 067. et Jadot l’addition des quatre donne environ 22 000.

Le bloc d'extrême droite a eu 25 093 votes.

Le bloc Macron 27 201.

La qualification de Nordine Raymond pour le deuxième tour est plus que probable même si la victoire finale sera sans doute difficile mais elle reste possible. La qualité des candidats et celle de leurs campagnes électorales respectives vont évidemment jouer un rôle.

DE TOUTES FAÇONS, PAS DE QUESTIONS, VOTEZ NUPÉS, VOTEZ RAYMOND !

Commenter cet article

Articles récents

Rue du blogule Rouge insoumis annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog