La cocotte a explosé
Ces jours derniers, après le passage en force de la loi de réforme des retraites à l'Assemblée nationale par l'article 49 alinéa 3, la macronie a sombré pour éviter le vote. Du coup, les Français en colère sont spontanément descendus dans la rue !
/image%2F0809915%2F20230317%2Fob_60fc97_cocotte.jpg)
À Paris, des milliers se sont massés place de la Concorde et ont débordé dans les rues alentour. Ils ont mis le feu aux poubelles pleines d'immondices amoncelées en raison de la grève des éboueurs. Chassés de la Concorde par la police de Macron, ils sont allés manifester place d'Italie ou ailleurs.
Et partout dans le pays, à Marseille, à Lyon, à Rennes, à Nantes, à Toulouse, à Montpellier et dans toutes les préfectures, des dizaines de milliers de personnes ont exprimé leur colère.
Le bingo de la loose
“J'adore ce gouvernement, c'est le meilleur allié du mouvement social“, confiait Frédéric Lordon dans une interview. “C'est le bingo de la loose ! Il a accumulé méthodiquement toutes les conneries possibles et avec ce 49-3, il a ouvert un bidon d'essence qu'il a ensuite jeté sur le barbecue !“
Police - milice - vice et sévices
Malheureusement, ce pouvoir, comme il l'avait fait avec les gilets jaunes, a mis en fonction une milice répressive et robocopée qui lui permet de tenir encore debout, avec encore la complicité des médias chargées de présenter les exactions policières comme une réponse raisonnable à des violences supposées. La police gaze, matraque et arrête et maltraite tout ce qui bouge et lui paraît de nature à s'opposer aux projets de Macron.
Néanmoins cette fois-ci, la cocotte a explosé et le dentifrice ne rentrera plus dans le tube ! Plus rien ne va arrêter l'éclatante colère populaire grandissante, qui grondait sourdement depuis longtemps déjà sans que le pouvoir ne veuille l'entendre. Et ce n'est pas qu'à Paris : Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Rennes, Nantes, Lille, Montpellier, toutes les grandes villes donc, les villes moyennes, les petites villes sont en effervescence.
Les macronistes ont beau minimiser, les médias ont beau invisibiliser, le peuple est lancé, il ne va pas s'arrêter ! La réforme des retraites a servi de catalyseur, les thèmes de la démocratie, de l'inflation, des salaires, du climat risquent aussi de s'inviter dans l'équation.
Mais “qui donc aurait pu prévoir ?“
Pas Macron en tous les cas.
C'est pourtant lui qui est censé être le pilote de l'avion !