Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par ruedublogulerougeinsoumis
La NUPÉS aux européennes, des casseroles à la tambouille ?La NUPÉS aux européennes, des casseroles à la tambouille ?

Même si les casserolades ont parfois du bon, il faut savoir sortir de la tambouille électorale.

Les sondages (avec toutes les précautions que ce type d'études nécessitent) semblent indiquer qu'une liste NUPÉS unique aux élections européennes ferait -au moins-  jeu égal avec la liste RN et dépasserait largement la liste macronienne.

Voilà qui donnerait une meilleure perpective pour une victoire de la gauche aux élections suivantes, municipales comme présidentielles.

Même si des voix plus nombreuses encore se porteraient peut-être sur les listes de gauche en cas de listes dispersées, l'impact d'une victoire des fachos contre des listes de gauche ne dépassant guère , chacune, les 10%, serait, elle, catastrophique pour la suite.

Voilà pourquoi, hors états majors, les militants de tous les partis de gauche sont, très majoritairement (à 76%), favorables à l'union grâce à une liste unique NUPÉS.

Pourtant, Marine Tondelier dit que Fabien Roussel ne veut pas. Donc, EÉLV ne ferait pas liste commune. C'est aussi un peu ce que disait Olivier Faure de Marine Tondelier il y a quelques mois. Et Roussel voudrait, lui, “dépasser“ la NUPÉS pour sortir de son supposé carcan.

Pourtant, il y a un an, lors de la création de la NUPÉS, ces partis co-artisans de l'Union avaient signé un programme qui n'éludait pas la question européenne. Certes, des désaccords étaient mentionnés, mais les points d'accord, beaucoup plus nombreux, étaient placés en exergue.

Voici le texte du programme concernant l'Europe :

La NUPÉS aux européennes, des casseroles à la tambouille ?
La NUPÉS aux européennes, des casseroles à la tambouille ?
La NUPÉS aux européennes, des casseroles à la tambouille ?
La NUPÉS aux européennes, des casseroles à la tambouille ?

Depuis lors, LFI et EÉLV ont, au Parlement européen, voté de concert dans plus de 80% des cas (il n'y a pas d'élu.e du PCF - ni du PS nouvelle mouture).

“Ce programme doit être enrichi, complété, mais c’est une bonne base de départ", plaide Manon Aubry pour LFI qui oeuvre  à la pointe -tiens donc !- pour une perspective globale de la gauche et l'abandon des mesquines petites ambitions partisanes.

Depuis, tous les opposants à la formule unitaire ont mis un peu d'eau dans leur vin et des discussions auront bel et bien lieu, même si on ne peut pas encore préjuger de leur aboutissement.

Commenter cet article

Articles récents

Rue du blogule Rouge insoumis annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog