Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par rue du blogule rouge

lundi 29 novembre 2010  

Le président Evo Morales vient d’en faire la déclaration officielle : l’Etat plurinational de Bolivie va réformer le régime des retraites. Et, contrairement à ce qu’on nous nous vend sous le même nom en ce moment en France et dans toute l’Union européenne, c’est d’une vraie "réforme" qu’il s’agit.

En envoyant au Congrè bolivien le 16 Novembre denier, un projet de loi ramenant l’age légal de 65 à 58 ans en Bolivie, le Président Evo Morales a fait un pied de nez magistral au FMI de Strauss Kahn qui impose partout de repousser l’âge de le retraite le plus tard possible.

C’est un tout autre projet de société que celui qu’imposent les élites néolibérales qui arrivera devant le Sénat en décembre. En plus de mettre un terme aux contrats des deux grands groupes financiers (la banque espagnole BBVA et le groupe suisse ZFS) qui géraient depuis 1996 le versement des retraites d’1,3 millions sur 10 millions de boliviens, il devrait donc baisser l’âge légal de départ à la retraite de 65 à 58 ans. Il prendra en compte la pénibilité et la précarité par catégorie professionnelle, et permettra ainsi, par exemple, que les mineurs partent à la retraite dès 51 ans. Par ailleurs, le temps passé par les femmes à élever leurs enfants sera comptabilisé.

Commenter cet article

Articles récents

Rue du Blogule Rouge, 17180 Périgny, annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog