Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par rue du blogule rouge
Publié dans : #politique locale

Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales annoncée par le gouvernement, le préfet de la Charente-Maritime, Henri Masse, veut une CDA élargie à 26 communes (contre 18 jusqu’ici).

 

Maxime Bono, le président de la CDA, quant à lui, explique qu’après avoir espéré possible l’intégration du canton de Marans, il ne « trouve pas scandaleux » le projet préfectoral, car « plus on élargit le territoire, plus ça coûte cher », mais préférerait cependant une CDA à 30 communes.

 

L’annonce du Préfet pour la constitution de la nouvelle CDA de La Rochelle :

 Les 18 communes de l’actuelle CDA , Esnandes, Marsilly, Saint-Xandre, Sainte-Soulle, Nieul-sur-Mer, L’Houmeau, Lagord, Puilboreau, Dompierre-sur-Mer, La Rochelle, Périgny, Saint-Rogatien, Aytré, La Jarne, Angoulins, Salles-sur-Mer, Saint-Vivien, Châtelaillon, auxquelles on ajoutera les communes de Charron, Yves, La Jarrie, Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, Montroy, Thairé.

 

Le souhait de Maxime Bono :

Les 18 communes de l’actuelle CDA , Esnandes, Marsilly, Saint-Xandre, Sainte-Soulle, Nieul-sur-Mer, L’Houmeau, Lagord, Puilboreau, Dompierre-sur-Mer, La Rochelle, Périgny, Saint-Rogatien, Aytré, La Jarne, Angoulins, Salles-sur-Mer, Saint-Vivien, Châtelaillon, plus les communes de  Charron, Yves, La Jarrie, Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, Montroy, Thairé, mais aussi les communes de Vérines, Saint-Médard, Saint-Christophe et Villedoux.

 

Europe-Écologie-Les Verts, par la voix de Patrick Angibaud, réclame plus d’ambition et l’intégration des communes de Marans, Saint-Sauveur-d’Aunis, Le Thou et Aigrefeuille.

 

Des questions parmi d’autres

 

  • Que deviennent certaines communes dont les municipalités estiment qu’elles devraient intégrer la nouvelle CDA, comme Saint-Sauveur-d’Aunis ou même Angliers ou Saint-Ouen d’Aunis pour lesquelles on a entendu les maires parler de « déni de démocratie » (Valérie Amy-Moy) ou déclarer  « nous sommes rochelais » (François Brossard) ?

 

  • Si l‘élargissement du territoire augmente les dépenses, comme le craint Maxime Bono, n’augmente-t-il pas aussi les recettes ?

 

  • Des municipalités ont cherché, dans l’urgence, à convoquer leurs concitoyens à des réunions d’explication et de débat.  Ce fut par exemple le cas à Périgny. Une nombreuse assistance s’y est précipitée (300 personnes environ au CMA) et a pu entendre le maire, Guy Denier, parler de grande complexité du problème et Michel Rogeon, conseiller général, expliquer que ce qui manquait le plus pour se faire une opinion était le temps. Pourquoi ne pas donner plus de temps ?

 

Manque de démocratie

 

On constate aussi que nombreux sont les conseils municipaux qui vont, pour exprimer leur insatisfaction,  voter contre le projet préfectoral. C’est déjà le cas de ceux de Nieul-sur-Mer et de Périgny, par exemple !

 

D’ailleurs, Maxime Bono, à la question « la population a-t-elle été assez concertée ? » répond immédiatement « bien sûr que non ! ».

 

C'est néanmoins au préfet que reviendra la décision finale !

 

Ce qui a manqué, donc, dans toute cette affaire, comme dans d’autres, c’est donc bien un débat populaire organisé en amont et dans un temps suffisant, pour permettre une prise de décision démocratique.

 

Ce qui a manqué, c’est donc bien la démocratie participative et citoyenne. Ceci est vrai pour l’assiette de la CDA mais l’est aussi pour les autres réformes annoncées, élection d’un conseiller territorial,  suppression des conseillers généraux, etc.

 

Se concerter pour quel élargissement est utile, bien entendu, mais étudier aussi ensemble pour quel projet commun on agrandit le territoire, le serait également ! Transports, service public de l’eau, logements, déchets, Internet, …,  les thèmes ne manquent pas.

 

Alors intervenons, donnons notre avis !

Commenter cet article

Articles récents

Rue du Blogule Rouge, 17180 Périgny, annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog