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Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par ruedublogulerouge.over-blog.com
Publié dans : #Périgny

Organisée conjointement par la CDA de La Rochelle et les communes de Périgny et Saint-Rogatien, une réunion publique s'est tenue jeudi 7 octobre au Centre Municipal d'Animation de Périgny. Animée par le directeur du service de la mobilité et des transports de la CDA, elle a rassemblé 30 à 40 participants de Périgny et de Saint-Rogatien en présence des maires des deux communes et de quelques membres de leurs équipes municipales.

Rappelons la question centrale autour de laquelle s'articulent les interventions : "Comment habiter, résider, travailler, commercer et visiter sans engorger le centre-ville et subir la pression du "tout voiture" ?"

Nouvelle ligne de bus demandée

Lors de cette réunion, le maire de Périgny, Guy Denier, a réclamé l'ouverture d'une ligne de bus qui, en reliant Puilboreau à Angoulins, pourrait, en traversant la commune de Périgny de part en part, relier aussi les 2 quartiers principaux de la commune que sont Périgny-bourg et Rompsay, alors qu'ils sont justement séparés par la zone industrielle.

Nous ne pouvons qu'approuver et soutenir cette demande.

Rappelons que cette liaison faisait partie du programme électoral de la liste présentée par ACP (Alternative Citoyenne pour Périgny) aux élections municipales de 2008.

Une telle ligne aurait le double avantage d'assurer une liaison facile entre les deux parties de la commune tout en desservant mieux la zone industrielle et de permettre aussi aux Pérignaciens qui le souhaitent d’aller faire leurs courses dans les grands centres commerciaux de Beaulieu et d'Angoulins.

On pourrait sans doute imaginer un tracé, bien qu’il n’ait pas été précisé par le Maire,  partant d’Angoulins centre, passant par Carrefour, la zone commerciale, La Jarne, Saint-Rogatien, Périgny, Rompsay, Beaulieu et Puilboreau centre.

Déplacements scolaires

La question des déplacements scolaires et de leur coût a été abordée. D’après Guy Denier, qui reprend l’argumentation de Maxime Bono, le prix de revient du déplacement d’un élève ne serait couvert qu’à concurrence de 10% par les familles, le reste étant à la charge de la collectivité. Et ceci malgré l’augmentation récente du prix passé cette année de 35 à 80 € annuels pour 10 mois et en dehors des vacances scolaires (cette dernière disposition oblige les parents, comme l’a expliqué une Rogatienne présente, à utiliser leur voiture pendant ces périodes, au détriment des liaisons douces).

Ferroviaire

Le projet de laison ferroviaire cadencée entre La Rochelle et Marans, s’il se réalise, pourrait s’accompagner de la création d’une halte ferroviaire sur le territoire de Périgny. Mais aucun emplacement n’a été choisi, aucune échéance n’a été fixée. Quant au prolongement de la voie ferrée existante de la zone industrielle jusqu’à Saint-Rogatien ou à l’utilisation de « trams trains », sans aller jusqu’à les qualifier d’utopies, les participants qui les  ont évoqués ont semblé être considérés comme de doux rêveurs par les organisateurs, même si ceux-ci ont soigneusement et ostensiblement pris note de toutes les remarques.

Vélos

Lors de cette même réunion il a aussi été beaucoup question des déplacements cyclistes. Les points noirs de la traversée de la rocade et du passage à niveau de Rompsay ont, entre autres, été mentionnés, ainsi que l’absence totale de signalisation sur les pistes cyclables.

Aucune réponse à ces questions n’a cependant été apportée. La seule observation d’une efficacité incontestable a concerné la dangerosité d’un arbre dont les branches basses barraient la piste cyclable à l’angle de l’avenue Lumière et de la rue de Vaucanson, à hauteur de l’entreprise Dorise, en plein virage.

 En effet, dès le lendemain de la réunion, l’arbre a été élagué ! Bravo !

 

Le virage avant la réunion :

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(Lendemain de la réunion) Un petit coup de serpe :

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Et ça passe :

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