Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Publié le par rue du blogule rouge

 

    20 janvier Une trentaine de personnes participe à la deuxième réunion de l’Assemblée citoyenne de Périgny. Elle est centrée sur le problème de la dette.

 

    2 1 janvier - Au dernier trimestre de 2011, Delphi a quasiment multiplié par quatre son bénéfice net, à 290 millions de dollars, et accru son chiffre d’affaires de 7 %, à 3,9 milliards de dollars. L’équipementier a indiqué qu’il tablait pour 2012 sur un chiffre d’affaires compris 16,2 et 16,5 milliards de dollars et sur un bénéfice par action compris entre 3,44 et 3,69 dollars.

 

    22 janvier François Hollande explique dans un discours : « Je n’ai qu’un seul ennemi, le monde de la finance ».

 

  26 janvier  - Présentation du programme de François Hollande : « Le changement c’est maintenant ».

 

   31 janvier Mouvement de protestation des salariés de SITEL à Périgny contre leurs conditions de travail.

 

6  6 févrierBo Xilai, responsable de Chongquing et membre du comité central du PC chinois est accusé de « corruption massive » et d’implication dans des affaires criminelles.

 

   18 février  - Lancement de la campagne sur la place du halal dans le commerce alimentaire par Le Pen.

 

       21 février La dette de la Grèce est diminuée de 107 milliards d’euros en échange de nouvelles mesures d’austérité et une nouvelle tranche d’aide de 130 milliards.

 

     23 février  - L’Île de La Réunion connaît 3 nuits de violence et de protestation contre la vie chère. 60% des jeunes y sont au chômage.

 

         24 février - Plus de soixante personnes participent à la troisième réunion de l’assemblée citoyenne à Périgny.

 

 

   4 mars– Vladimir Poutine est élu Président de la Russie avec 64% des suffrages. L’opposition dénonce une fraude massive.

 

      11-22 mars  - Mohamed Merah tue sept personnes, dont trois enfants et trois militaires. Il est abattu par la police. Les candidats Sarkozy et Le Pen tentent de récupérer le drame en surfant sur le thème : musulman = terrorriste.

 

    13 mars Nouvelle Assemblée citoyenne à Périgny sur le thème de « l’insécurité sociale ».

 

   18 mars  - 120 000 personnes participent à la manifestation politique organisée par le  Front de Gauche à la Bastille.

 

       22 mars Au Mali, le capitaine Sanogo renverse le régime du Président élu ATT.

 

       26 mars 6 mois de chômage partiel débutent pour 410 salariés de Dufour Yachts à Périgny.

 

      30 marsUn groupe d’Indépendantistes Touaregs du MNLA, vite remplacés par des intégristes musulmans, occupe le nord du Mali, grâce à des armes venues de Lybie.

  

      5  avril  - Le Front de Gauche réunit 70 000 personnes au Capitole à Toulouse. Mélenchon est crédité de 17% dans les sondages.

 

       14 avril-  À l'initiative des partisans du Front de Gauche à Périgny, Daniel Vince  inaugure symboliquement la "place des droits de l'homme de la VIème République", devant le centre commercial de la Pommeraie !

 

       15 avril   - Sarkozy à la Concorde et Hollande à Vincennes imitent le Front de Gauche et s’essayent aux meetings en plein air.

 

       17 avril au 2 mai Les éboueurs  d’Urbaser à  La Rochelle sont en grève. Ils revendiquent une amélioration de salaires et s’opposent à la dégradation de leurs conditions de travail.

 

      22 avril  - 1er tour de la présidentielle, Hollande arrive en tête avec 28,5% devant Sarkozy, 27%. Le Pen,18% et Mélenchon, 11%.

 

À Périgny, sur 4598 votes exprimés, Mélenchon obtient 535 voix, Le Pen 405 ; Joly 133, Poutou 47, Arthaud 15, Cheminade 9, Hollande 1573, Sarkozy 1264, Bayrou 498 et Dupont-Aignan 69.

 

     4 maiLe Conseil constitutionnel abroge le délit de harcèlement sexuel, jugé « trop flou ».

 

      6 mai  - François Hollande est élu président de la République avec 51,7% des voix.

 

À Périgny, sur 4 510 votes exprimés, 2 542 vont à Hollande, 1 968 à Sarkozy.

 

     6 mai Les élections législatives anticipées en Grèce voient les partisans de l’austérité s’effondrer. Le parti néonazi Aube dorée fait irruption sur la scène politique. Surtout, le parti de la gauche Syriza réalise plus de 16% et gagne 39 députés.

 

  16 mai  - Jean-Marc Ayrault, nommé premier ministre compose un gouvernement paritaire de 34 ministres dont 2 écologistes et 2 radicaux de gauche.

 

     3 juin Une nouvelle assemblée citoyenne se tient à Périgny place de la Pommeraie.

 

      9 juinLe parti socialiste emporte près de 30% des suffrages aux élections législatives devant l’UMP, 27% et le FN, 13%. Le Front de Gauche (7%) devance ÉELV (5,5%).

 

À Périgny, sur 3471 votes exprimés, Ségolène Royal (PS) en obtient 1220, Esther Mémain (FdG) 113, Brigitte Deveaux (EÉLV) 114, Sally Chadjaa (UMP) 661, France Prenat  26, Marie-Françoise de Lacoste Lareymondie (FN) 208, Arnaud Jaulin (MODEM) 67, Antoine Colin (LO) 11, Olivier Falorni (Div.G) 952, François Drageon (Div.D) 56, Michèle Coindreau  32.

 

       16 juin  - Au deuxième tour des législatives, le PS a emporté 280 sièges, ÉELV 17, le Front de Gauche 10, l’UMP 194 et le FN 2.

Dans la 1ère circonscription de La Rochelle à laquelle appartient Périgny, Olivier Falorni l’emporte largement devant Ségolène Royal. À Périgny même, sur 3582 votes exprimés, Royal  a obtenu 1418 voix et Falorni 2164 voix, suscitant ainsi la colère du maire, Guy Denier, qui s’était engagé à fond pour Royal, allant même jusqu’à faire distribuer une lettre de soutien la veille de l’élection.

 

       30 juin– Mohamed Morsi, candidat des Frères Musulmans est élu président de l’Égypte.

 

          19 juillet - Douze personnes sont tuées et cinquante-neuf blessées par un tireur apparemment isolé, âgé de 24 ans, pendant une première du film The Dark Knight Rises1 (Batman), à Aurora, dans le Colorado.

 

 

         20 juillet – Le gouvernement espagnol de droite, dirigé par Mariano Rajoy obtient de la zone euro un plan d’aide pour renflouer les banques.

 

       24 juillet Anders Behring Breivik, le terroriste inspiré par l’extrême droite qui a commis en Norvège une tuerie effroyable (77 morts) est condamné à 21 ans de prison, peine maximale prévue par le code pénal norvégien.

 

         9 août – Des campements de Roms sont évacués par 150 policiers et CRS à Villeneuve-d’Ascq et Hellèmes.

 

        14 aoûtTrois nuits d’émeutes à Amiens-Nord après un contrôle d’identité de la BAC qui dégénère. 17 policiers sont blessés, un centre de loisirs, une salle de sport et une école maternelle incendiés.

 

        5 septembre– La loi Duflot autorise plus de sanctions contre les communes de plus de 3500 habitants qui ne respectent pas leur obligation de construire 25% de logements sociaux. Le texte prévoit aussi la mobilisation du foncier de l’État.

 

      11 septembre– L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Lybie, Christopher Stevens est assassiné à Benghazi.

 

        27 septembre Une nouvelle assemblée citoyenne se réunit à Périgny avec une quarantaine de participants pour condamner le TSCG. Elle décide la création d’un collectif contre l’austérité.

 

     30 septembre  - À l’appel du Front de Gauche et de plus de 60 organisations, 80 000 personnes défilent pour s’opposer à la ratification par la France du traité budgétaire européen qui consacre l’austérité.

  

7        7 octobre Hugo Chavez est réélu Président du Vénézuela  avec 55,25% des voix.

 

        21 octobre  - Création de l’UDI autour de Jean-Louis Borloo.

 

    22 octobre  - TRAHISON : Malgré l’opposition du Front de Gauche et d’ÉELV, ainsi que le vote contre d’une vingtaine de députés socialistes, malgré les promesses de renégociation du candidat Hollande,  l’Assemblée Nationale adopte le traité européen dans les mêmes termes que celui négocié par Nicolas Sarkozy et Angéla Merkel.

 

    22 octobre Lance Armstrong se voit retirer tous ses titres par l’Union cycliste internationale après le rapport de l’agence américaine antidopage accusant le Texan de dopage systématique durant toute sa carrière.

 

1      4 novembre L’armée israélienne attaque Gaza. L’offensive dure 8 jours. 174 Palestiniens sont assassinés dont le chef militaire du Hamas. 6 Israéliens sont tués.

 

      15 novembre Xi Jinping succède à Hu Jintao comme secrétaire général du Parti Communiste Chinois.

 

       14 décembre - Vingt-sept personnes dont 20 enfants sont tuées par balles dans une école primaire du Connecticut, dans la petite ville de Newtown. Le tireur, âgé de 20 ans, se suicide.

 

      27 décembre Le chômage explose en France : le pays a enregistré 29 300 demandeurs d'emploi supplémentaires à la fin du mois de novembre 2012, par rapport à fin octobre, soit une hausse de 0,9%.
La barre des 3 millions de chômeurs avait déjà été franchie à la fin de l'été, et désormais, 3 132 600 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A et en France métropolitaine.
Sur un an, le taux de chômage bondit de 10,8 %; avec sa 19ème  hausse mensuelle consécutive, le chômage atteint son plus haut niveau depuis près de 15 ans.
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C s’établit à 4 617 400 en France métropolitaine fin novembre 2012, et même à 4 904 900 en incluant les départements d'outre-mer. Ce nombre est en hausse de 0,7 % (+30 400) au mois de novembre. Sur un an, il augmente de 9,2 %.


 

 

Commenter cet article

Articles récents

Rue du Blogule Rouge, 17180 Périgny, annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog