Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue du Blogule Rouge Insoumis

Rue du Blogule Rouge Insoumis

Dans la rue du blogule rouge on s'intéresse à toutes les affaires de la cité et des citoyens.

Le blogule conseille la lecture de :

(sans oublier , tout en bas de page, les vidéos : 

Goldman Sachs, Black Rock, La stratégie du choc , L'évasion fiscale, L'agro-foresterie...)

Députés du peuple humain

 

Jean-Luc Mélenchon

Robert Laffont, avril 2021, 134 pages

 Trois discours sont ici réunis. Ils ont été prononcés à l'AN par Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Éric Coquerel le 29 mars 2021.

Ce débat parlementaire a permis d'avancer un concept nouveau, celui de “peuple humain“ uni par l'écosystème dont il dépend pour sa survie. 

Particularité de ce livre (comme dans l'Avenir en commun) l'existence de nombreux QR codes qui permettent d'approfondir certains sujets.

ans l'Avenir en commun)

Seuil, avril 2021, 166 pages

Il y a ceux qui célèbrent le Prométhée tout puissant ...

Il y a ceux qui reprennent son flambeau, mais autrement ...

 

Le progrès social et humain

Les cahiers de l'Avenir en commun

FI

Ce troisième numéro des Cahiers de l'Avenir en commun, le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, propose des orientations et des mesures prioritaires. Il est aussi un outil de discussion. Chacun peut participer et exprimer son avis grâce à un questionnaire interne. Des QR codes permettent aussi d'approfondir certains thèmes.

66 pages, mars 2021

La planification écologique

Les cahiers de l'Avenir en commun

FI

Ce deuxième numéro des Cahiers de l'Avenir en commun, le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, propose des orientations et des mesures prioritaires. Un questionnaire permet aussi de participer et d'exprimer son avis.

 

66 pages, février 2021

Vite, la 6ème République

Les cahiers de l'Avenir en commun

FI

Ce premier numéro des Cahiers de l'Avenir en commun, le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, propose des orientations et des mesures prioritaires. Un questionnaire permet aussi de participer et d'exprimer son avis.

 

34 pages, janvier 2021

Ouighours

Pour en finir avec les fake news

Maxime Vivas

La Route de la Soie - Éditions

Décembre 2020, 173 pages

Autre son de cloche sur les Ouighours : Maxime Vivas démonte la fable du "génocide". Il révèle quels en sont les prosélytes et leurs liens avec la CIA. Il pointe nos médias, passés directement de « Venezuelââââ ! » à « Ouïghouûûûûrs ».

ASSANGE

L'antisouverain

Juan Branco

Les Éditions du cerf, janvier 2020, 494 pages

 

 

Juan Branco raconte l'odyssée du fondateur de Wikileaks, menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité.

Il est où, le bonheur

François Ruffin

Éditions Les liens qui libèrent, octobre 2019, 180 pages

 

 

 

 

 

 

La crise écologique ne fait qu'exacerber la lutte des classes. Comment muer le plomb de l'angoisse en or de l'espérance ?

Capital et idéologie

Thomas Piketty

Seuil, Septembre 2019, 1198 pages

 

Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur à l'École d'économie de Paris, Thomas Piketty, déjà auteur du “Capital au XXIème siècle“, retrace dans ce nouveau livre l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et social-démocrates.

Et ainsi de suite

Un procès politique en France

Jean-Luc Mélenchon

Plon, septembre 2019,183 pages

 

 

 

 

 

 

Lors d'un voyage en Amérique du Sud, Jean-Luc Mélenchon médite sur son futur procès politique. 

Vers une société plus juste

Manifeste pour un plafonnement des revenus et des patrimoines

Fondation Copernic

Les liens qui libèrent, août 2019, 111 pages

 

 

Qui est (trop) riche ? Qui est pauvre ? À partir de quel revenu est-on libéré des nécessités de la vie quotidienne ? Quel niveau d'enrichissement patrimonial est compatible avec une égalité minimum ?Quelle utilité sociale, économique, écologique et démocratique à la limitation des richesses ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles cet ouvrage propose de répondre ...

1%

Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des Riches

Vandana Shiva

Éditions Rue de l'échiquier, juillet 2019, 176 pages

Dans cet essai, Vandana Shiva, Docteure en philosophie et physicienne de formation, militante écologiste et prix Nobel alternatif en 1993, se confronte au club des milliardaires (Gates, Buffet, Zuckerberg et autres), et dénonce l'impact destructeur du modèle économique poursuivi par les multinationales qu'ils ont créées. Elle analyse comment leur soi-disant philanthropie est devenue un moyen de contourner la démocratie et d'imposer des idées totalitaires.

Le scandale des EHPAD

Une aide-soignante dénonce le traitement indigne des personnes âgées

Hella Kherief en collaboration avec France Carp

Hugo New Life, juin 2019, 170 pages

 

 

 

Aide-soignante en EHPAD, Hella Kherief dénonce ce qui se passe trop souvent dans ces établissements : maltraitance des personnes âgées et manque de moyens pour le personnel soignant.

Les gilets jaunes à la lumière de l'histoire

Gérard Noiriel dialogue avec Nicolas Truong

Le Monde l'aube, avril 2019, 131 pages

 

Que signifie le mouvement des “Gilets jaunes “? Que représente-t-il ? Que pouvons-nous, que devons-nous faire de ce mouvement, de ses revendications ? Quel rôle ont joué les médias, les réseaux sociaux, dans son essor ? Quel avenir peut-il avoir, compte tenu notamment de la disparité de ses membres ? Voilà en partie la teneur des questions sur lesquelles échangent Gérard Noiriel, historien, directeur d'études à l'EHESS et Nicolas Truong, journaliste au quotidien Le Monde.

Crépuscule

Juan Branco

Préface de Denis Robert

Massot Éditions Au Diable Vauvert, mars 2019, 312 pages

 

`“Ce livre s'inscrit dans la tradition française des réquisitoire politiques. Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites, mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants en faveur d'intérêts de caste. Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l'instrument.“ (Denis Robert)

EHPAD une honte française

MALTRAITANCE  le témoignage choc d'une soignante

Anne-Sophie Pelletier

Plon, février 2019, 280 pages

 

 

À 43 ans, Anne-Sophie Pelletier a décidé de changer radicalement de vie professionnelle pour se consacrer, à domicile puis en EHPAD, aux personnes âgées, comme aide médico-psychologique. Révoltée par ce qu'elle découvre, elle mène une grève de 117 jours dans un établissement de Foucherans, dans le Jura. (Elle a été élue euro-députée sur la liste FI en 2019). Elle livre ici son témoignage.

Les enfants du silence

Donner une voix à ceux qui n'en ont pas

Céline Boussié

Harper Collins, février 2019, 198 pages

 

 

 

 

Céline Boussié, aide médico-psychologique, première lanceuse d'alerte à être relaxée par la Justice en France, fait ici avec passion le récit de son combat contre la maltraitance d'enfants poly-handicapés pensionnaires de l'IME (Institut Médico éducatif) de Moussaron.

Pour une école publique émancipatrice

Véronique Decker

Libertalia, février 2019, 136 pages

“Si l'école recule, ce n'est pas de la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suivre l'abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l'explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour “La Politique“ “

Ce pays que tu ne connais pas

François Ruffin

Les Arènes, Paris février 2019, 216 pages

 

 

 

Emmanuel Macron et François Ruffin ont grandi derrière les mêmes grilles, celles du lycée La Providence à Amiens. Ici s'arrête la comparaison avec les vies parallèles  de Plutarque. Dans ce livre, François Ruffin met à nu, d'une plume alerte, Emmanuel Macron, président d'un pays qu'il ne connaît pas.

Traité d'économie hérétique

En finir avec le discours dominant

Thomas Porcher

Pluriel, février 2019, 229 pages

Dans le discours dominant, on entend : “la France n'a pas fait de réforme depuis plus de trente ans“, “Notre modèle social est inefficace“, “Le code du travail empêche les entreprises d'embaucher“, “Une autre politique, c'est finir comme le Vénézuela“ etc.

Quand ces idées ne semblent plus pouvoir faire l'objet du moindre débat, ce livre cherche justement à tordre le cou aux prétendues “vérités économiques“ 

Savez-vous qu'il y a eu plus de 165 réformes relatives au marché du travail depuis 2000 en France ? Que nous avons déjà connu une dette publique représentant 200% du PIB ? Que plus de la moitié de la dépense  publique profite au secteur privé ?

Dans ce Traité d'économie hérétique, Thomas Porcher, docteur en économie à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et professeur associé à la Paris school of business, nous offre une contre-argumentation précieuse pour ne plus accepter comme une fatalité ce que nous propose le discours dominant.

La gauche à l'épreuve de l'Union européenne

Aurélien Bernier, Morvan Burel, Clément Caudron, Christophe Ventura, Frédéric Viale (collectif “chapitre 2“)

Éditions du croquant, février 2019, 178 pages

 

 

 

Le statu quo de la gauche vis-à-vis de la question européenne est impossible. Quelles sont donc les stratégies envisageables (sortie, réforme, rupture partielle, crise permanente, ...) ?

Le président des ultra-riches

Chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Éditions La découverte, Zones, janvier 2019,169 pages

 

 

 

Macron, c'est pire que Sarko ! Ce livre brossant le portrait de l'entourage, fait la chronique d'une guerre de classe menée depuis le coeur de la monarchie présidentielle.

Une histoire populaire de la France

De la guerre de Cent Ans à nos jours

Gérard Noiriel

Agone, Mémoires sociales, 2018, 829 pages

 

Historien du monde ouvrier, de l'immigration et de la question nationale en France, Gérad Noiriel privilégie dans cette vaste somme historique, les questions des transformations du travail, des migrations, de la protection sociale, de la crise des partis politiques, du déclin du monde ouvrier et de la montée des revendications identitaires. 

La Régression En Marche

Premier bilan du président Macron

Les dix-sept députés de la France insoumise : Clémentine Autain, Ugo Bernacilis,Alexis Corbière, Éric Coquerel, Caroline Fiat, Bastien Lachaud, Michel Larive, Jean-Luc Mélenchon, Danièle Obono, Mathilde Panot, Loïc Prud'homme, Adrien Quatennens, Jean-Hugues Ratenon, Muriel Ressiguie, Sabine Rubin, François Ruffin, Bénédicte Taurine.

Éditions du Seuil, octobre 2018, 160 pages

Les députés de la France insoumise dressent un état critique de la France d'E. Macron. Centrant leur analyse sur les politiques les plus contestables, ils montrent que seule la régression est en marche dans le monde de la logique néolibérale installée déjà par les gouvernements précédents.

La France insoumise, qui n'est pourtant pas le plus grand groupe d'opposition apparaît comme la principale force d'opposition à la politique économique, fiscale et sociale du gouvernement. Elle est aussi la première force de proposition de lois alternatives pour une autre politique.

Insoumises à l'Assemblée

Entretiens

Caroline Fiat et Danièle Obono

La dispute, Septembre 2018, 120 pages

 

 

 Réalisés entre février et mai 2018, les entretiens qui réunissent ici Danièle Obono et Caroline Fiat, députées de la France insoumise, décrivent et dénoncent les conditions de travail faites à l'opposition de gauche au Parlement et le recul du débat démocratique. 

Manuel de la guérilla médiatique

Raquel Garrido

Éditions  Michel Laffon, septembre 2018, 205 pages

 

Dans ce document-témoignage, Raquel jette un regard sur la crise existentielle de notre système médiatique : concentration oligarchique des organes d'information, manoeuvre du pouvoir politique pour instrumentaliser le concept de “fake news, journalisme putaclic, absence de déontologie, machisme, mépris de classe ...

Gratuité VS Capitalisme

Des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur

Paul Ariès

Larousse, Septembre 2018, 399 pages

 

 

 

Paul Ariès dirige l'Observatoire International de la gratuité. Il propose dans ce livre un modèle alternatif fondé sur la gratuité et balaye les domaines de l'eau, de l'énergie, des transports en commun, de la restauration scolaire, des services culturels et funéraires, de la santé, du beau, etc.

Le capitalisme expliqué à ma petite fille

(En espérant qu'elle en verra la fin)

Jean Ziegler

Seuil, Mai 2018, 115 pages

 

 

Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008, Jean Zigler, actuellement vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, à l'issue d'un dialogue subtil et engagé avec sa petite fille, propose de rompre avec le capitalisme.

 

La guerre des métaux rares

La face cachée de la transition énergétique et numérique

Guillaume Pitron (Préface d'Hubert Védrine)

Les liens qui libèrent, février 2018, 295 pages

 

 

 

Sombrerons-nous dans une nouvelle dépendance en voulant nous libérer des énergies fossiles ?

Les petits soldats du journalisme

François Ruffin

Éditions Fayard, février 2018, collection Pluriel, 271 pages

 

 

Le centre de formation des journalistes se proclamait "la meilleure école de journalisme en France et même en Europe". Tous les tenors de la prese ont fréquenté ses bancs. Pendant deux ans, François Ruffin a suivi leur exemple : élève appliqué, il a pris en notes les conseils des professeurs et les confidences des "grandes plumes". Il s'est coulé dans le moule , pour voir. Et il a vu.

Il nous raconte ici ce qu'il  vu !

Paysan résistant

Benoît Biteau

fayard, février 2018, 298 pages

Benoît Biteau a été vice président de la région Poitou-Charentes en 2010 sous la présidence de région de Ségolène Royal et il est conseiller régional de Nouvelle Aquitaine depuis décembre 2015. Se réclamant pourtant du radicalisme de gauche, son discours écologique est en réalité très proche de celui des Insoumis et du livret de “l'Avenir en commun“ : “Pour une agriculture écologique et paysanne“.

Ingénieur agronome, il a repris depuis une dizaine d'années la ferme de son père, chantre de l'agriculture productiviste, et l'a transformée radicalement en laboratoire d'agroforesterie écologique avec des résultats qui ont stupéfait ses opposants. En se tournant vers des races rustiques, des semences anciennes, en replantant des arbres, la ferme de Benoît est devenue chaque jour plus productive, plus rentable et plus respectueuse de l'homme, des animaux et de la nature.

Il lance un cri à tous : “Changez de modèle, le bonheur est dans le pré,  revenez au bon sens paysan“ !

Toujours plus pour les Riches

Manifeste pour une fiscalité plus juste

attac

Les liens qui libèrent, janvier 2018, 285 pages

 

Ce livre qui s'adresse à des non-spécialistes, dresse un panorama de l'ensemble des enjeux fiscaux : il décrypte les arcanes de la fiscalité et montre pourquoi celle-ci est devenue injuste et inefficace ; il met à bas les idées reçues, comme celle du poids croissant de la fiscalité des entreprises, qui sont en réalité assistées par l'état.

Rédigé sous la responsabilité d'Attac, il présente des propositions de réformes adaptées aux vraies préoccupations sociales et écologiques.

La Pensée en otage,

s'armer intellectuellement contre les médias dominants

Aude Lancelin

Éditions “Les liens qui libèrent“, janvier 2018, 107 pages

 

 

 

L'auteur du Prix Renaudot Essai 2016 “Le monde libre“, explique comment on a pu éteindre peu à peu le caractère authentiquement démocratique d'un système d'information sans toucher aux apparences.

Manifeste Négawatt

En route pour la transition énergétique, nouvelle édition 2015

Association Négawatt

Éditions Actes Sud, collection Babel, 385 pages, décembre 2017

 

Élaboré par 2 praticiens de l'énergie, le “scénario négawatt“ est certainement aujourd'hui la proposition la plus novatrice pour repenser à l'horizon 2050 la politique énergétique de la France...il est possible de remplacer les combustibles fossiles et le nucléaire par la sobriété des comportements individuels et collectifs, l'efficacité des performances des bâtiments et la montée en puissance des énergies renouvelables.

Les crapules de la République

La vérité sur le pillage de l'argent public

Roger Lenglet et Jean-Luc Touly

Éditions Actes Sud, collection Babel, 385 pages, décembre 2017

 

 

 

Les auteurs décrivent les turpitudes de certains “élus locaux, ministres, entreprises, lobbies“. Une  critique : ces “attributions frauduleuses de marchés publics“, ces “tractations inavouables“, ces “corruptions devenues systématiques“, ces “arrangements entre agents des secteurs privé et public“ sont attribués à des individus crapuleux mais le système qui en est à la base et qui les explique, celui du pognon-roi, reste un peu dans l'ombre.

L'école du peuple

Véronique Decker

Libertalia, Mai 2017, 124 pages

 

 

 

Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, livre 64 billets inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre engagée au service de ses élèves de la cité Karl Marx.

Les bonnes raisons de voter Mélenchon

La réalité des enjeux

Jacques Généreux

Éditions Les liens qui libèrent, 172 pages, mars 2017

 

 

 

 

 

Ce livre n'est ni la récitation d'un programme ni l'éloge d'un candidat mais une réflexion sur la logique et les finalités essentielles qui devraient guider l'action publique.

Mon frère le Che

Juan Martin Guevara/Armelle Vincent

Le livre de poche Calman-Lévy, 2016, 376 pages

À la mort du Che, le 9 octobre 1967, les Guevara décidèrent de garder le silence. Cinquante ans plus tard, le frère cadet du Che, Juan Martin , lui, a décidé qu'il était temps de partager ses souvenirs, de dévoiler qui était le Che dans l'intimité. Il oeuvre pour que les valeurs du Comandante deviennent une source d'inspiration pour les plus jeunes.

(Juan Martin vit maintenant à Buenos Aires. Il a passé plus de 8 ans derrière les barreaux de la junte militaire en raison de ses activités politiques et de sa parenté avec le Che. Armelle Vincent est une journaliste française correspondante à Los Angeles du Point et du Figaro.)

L'Avenir en commun

Le programme de la France insoumise et son candidat 

Jean-Luc Mélenchon

Seuil, décembre 2016, 127 pages

 

 

Ce programme pour les élections présidentielles de 2017 propose d'opter pour l'intérêt général humain et de construire un avenir en commun. 

Le choix de l'insoumission

Jean-Luc Mélenchon

Éditions du Seuil, 373 pages, septembre 2016

Ce livre, écrit avec le journaliste Marc Endeweld, nous fait découvrir le parcours d'un homme passionnément engagé, élu, ministre, brillant orateur et écrivain, qui politise tout ce qu'il touche.

On y croise des personnages et des situations qui ont bouleversé la fin du siècle précédent et l'aube de celui-ci.

On y saisit aussi la vision de la France et du monde qui inspire un projet politique pour les temps qui viennent.

Fidel Castro

Héros des déshérités

Salim Lamrani, préface d'Ignacio Ramonet

Éditions Estrella, août 2016, 272 pages

 

Controversé en Occident, Fidel est plébiscité par les peuples d'Amérique latine et du Tiers-monde qui le considèrent comme un symbole de la résistance à l'oppression... Salim Lamrani, docteur ès Études Ibériques et Latino-américaines, Maître de conférences à l'Université de la Réunion et journaliste spécialiste des relations entre Cuba et les États-Unis,  décrit les trois facettes de Fidel : l'architecte de la souveraineté nationale, le réformateur social et l'internationaliste.

Le hareng de Bismarck

(Le poison allemand)

Jean-Luc Mélenchon

Plon, 2015, 206 pages

 

 

 

 

Pamphlet contre la politique allemande. “le poison allemand est l'opium des riches.“

 

Ceci est un pamphlet. Mon but est de percer le blindage des béatitudes de tant de commentateurs fascinés par l'Allemagne. Je prends la plume pour alerter ...“

Trop classe !

Véronique Decker

Libertalia,  2016, 124 pages

 

 

“Je m'appelle Véronique Decker. Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d'une école élémentaire à Bobigny : l'école Marie-Curie, cité scolaire Karl Marx. À part sa localisation au pied des tours et au coeur des problèmes, notre école présente l'intérêt d'être une “école Freinet“ où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération.“

Z comme zones sans pub

Gabriel Amard et Vivien Rebière

Éditions Bruno Leprince, avril 2015, 39 pages

“La publicité dévore le paysage...Elle est devenue une véritable pollution visuelle... Ce manuel  ... s'attache à détailler la législation en vigueur ...  et à donner des moyens pour agir...“

Le lobby de l'eau :

Pourquoi la gauche noie ses réformes

Marc Laimé

Éditions François Bourin, 2014, 406 pages

 

 

Marc Laimé explique comment de puissants groupes d'intérêts ont fait main basse sur la gestion de l'eau, un marché qui génère 23 milliards d'euros chaque année...

 

 

 

 

 

L'ère du peuple

Jean-Luc Mélenchon

Fayard, septembre 2014, 137 pages.

 

 

 

 

Il faut dépasser le dégoût provoqué par la droitisation de Hollande et faire appel au peuple pour affronter les défis majeurs qui s'annoncent, écologiques, politiques, sociétaux...

Le coût du capital

Sous la direction de Guillaume Etiévant et Nolwenn Neveu

Éditions Bruno Leprince, 2014, 118 pages

 

 

80% des profits d'une entreprise servent aujourd'hui à rémunérer les actionnaires ! C'est ce coût du capital qui détruit l'emploi et jette les gens à la rue !

Le Grand Marché Transatlantique

Raoul Marc Jennar

Cap Bear éditions, mars 2014, 63 pages.

Ce livre décrypte les 46 articles du mandat de négociation de la Commission européenne.

L'eau, un besoin, un droit, un combat

En juillet 2013, le PCF fait paraître sous la forme d'une brochure de 42 pages ce document auquel ont collaboré Karina Kellner, Jean Barra, Charles Beauchamp, Amar Bellal, Hervé Bramy, Jean-Claude Cheinet, Gilles Delbos, Benjamin Dumas, Arnaud Lozzi et Maxime Paul. 

Accessible sur Internet à l'adresse :  https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/pcf/pages/2909/attachments/original/1540918817/document_-_brochure_eau_web.pdf?1540918817

Il comprend un éditorial suivi de 8 chapitres = Eau : de la ressource à la consommation - Le droit à l'eau - Du bassin à l'agence, une architecture originale - Eau : l'affrontement public/privé - Résorber les inégalités et repenser le système global du financement de l'eau et de l'assainissement - Objectif service publc - Glossaire - L'eau, un besoin, un droit, un combat, nos propositions.

Dans nos communes Place au peuple !

Le programme du Parti de Gauche

Ouvrage coordonné par Élisa Martin et Gabriel Amard

Éditions Bruno Leprince, coll. Politique à gauche, janvier 2014, 186 p.

"C'est le projet de société que nous voulons, nous, écosocialistes, républicains de gauche, partisans du bien vivir et du ralentir la ville..."

La violence des riches, chronique d'une immense casse sociale

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Éditions La découverte, Paris 2013, 252 p.

 

 

 

Les auteurs dressent le constat d'une grande agression sociale des classes populaires non par "un adversaire sans visage" mais par une classe de riches dûment identifiés.

Délinquance : les coupables sont à l'intérieur

François Delapierre 

Éditions Bruno Leprince, collection politique à gauche, septembre 2013

2013, 262 p

 

François Delapierre répond aux questions sur la délinquance et la sécurité, dénonce la manipulation des statistiques, annonce l'impasse de la politique Sarkozy/Valls et propose des solutions pour en sortir.

Gitans, Tsiganes, Roms ... Idées reçues sur le monde du voyage

Marc Bordigoni 

Éditions le cavalier bleu, collection idées reçues, avril 2013, 183p

 

 

 

Beaucoup d'idées reçues circulent sur ces groupes présents en Europe et en Amérique. Marc Bordigoni, anthropologue à l'institut d'ethnologie méditérranéenne, européenne et comparative invite à ouvrir les yeux sur eux.

Je suis Tzigane et je le reste -

Des camps de réfugiés roms jusqu'à la Sorbonne

Anina avec Frédéric Veille,

Éditions City, collection témoignage, mars 2013, 201 p

 

 

Anina est Rom. Née en Roumanie elle a connu la misère et les camps de l'immigration en Italie et en France. Elle a mendié mais elle a aussi appris le français, obtenu son bac, une licence en droit et étudie maintenant à la Sorbonne !

Une Française de fabrication 

Sophia Hocini 

Éditions du Net, 2013. 87 p

 

 

Née en Algérie dans les montagnes de Kabylie, Sophia Hocini arrive en France à l'âge de sept ans. Passionnée par l'écriture, elle fait des études de lettres à l'université de Provence.

Ce petit livre (87 pages) retrace le parcours d'une jeune fille de vingt ans dans son chemin vers l'intégration. Il s'agit d'un véritable manifeste pour la tolérance et permet de comprendre ce qu'est l'immigration et son coût psychologique.

La bombe de la dette étudiante

François Delapierre 

Éditions Bruno Leprince, 2012, collection Politique à gauche, 76 pages.

​​​​​​

 

En 76 pages, le secrétaire national du Parti de Gauche explique comment, après la crise des subprimes de 2008, une nouvelle bulle financière se prépare à exploser : celle de la dette étudiante.

C'est plus grave que ce qu'on vous dit mais on peut s'en sortir 

Pierre Larrouturou 

Éditions nova, 2012, 108 pages.  

Économiste, membre du PS, Pierre Larrouturou est un des animateurs du collectif "Roosevelt 2012". Il veut que le nouveau Président mette en oeuvre dans les premières semaines 15 mesures qu'il juge indispensables pour éviter la faillite de la France.

Sarkozy : bilan de la casse (mai 2007 - décembre 2011)

Josiane Boutet, Caroline Mécary, Francis Parny, Willy Pelletier, Gaëlle Rougerie (coord.)  

Éditions Syllepse 2012, 199 pages.

 

 

 

 

Ce bilan en forme d'abécédaire dresse la liste de la casse et décrit aussi l'ensemble des réformes dissimulées ou peu visibles.

Le grand marché transatlantique, les multinationales contre la démocratie

Ricardo Cherenti et Bruno Poncelet, avec une préface de Jean-Luc Mélenchon 

Éditions Bruno Leprince, 2011, collection Politique à gauche, 110 pages.

Le "grand marché transatlantique" va remanier en profondeur les lois, les institutions et les valeurs de nos sociétés. Il est basé sur la compétition économique et la marchandisation et renforce le pouvoir des multinationales face aux États. 

Le programme du Front de Gauche et de son candidat commun 

l'humain d'abord 

Jean-Luc Mélenchon

Éditions Librio, 2011, 95 pages.

 

 

Ce livre-programme appelle à une révolution citoyenne dont il détaille le contenu à travers tous les aspects de l'existence : partager les richesses et combattre l'insécurité sociale, reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers, faire la planification écologique, convoquer une Assemblée constituante pour la sixième République ...

 

Qu'ils s'en aillent tous !

Vite, la révolution citoyenne

Jean-Luc Mélenchon 

Éditions Flammarion, 2010, 143 pages.

 

 

 

 

 

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon souhaite-t-il "une révolution citoyenne en France pour reprendre le pouvoir à l'oligarchie, au monarque présidentiel et à l'argent-roi" ? Il l'explique dans ce livre.

Le président des riches

Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot 

Éditions Zones, Septembre 2010, 223 pages.

 

 

Dans ce livre-enquête, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des scandales, la logique d'un système. Derrière la façade du pouvoir, se cache en effet une oligarchie, un gouvernement des riches pour les riches.

 

Fidel Castro

Biographie à deux voix

Ignacio Ramonet

Fayard/Galilée, 2006, 700 pages.

 

 

Résultat de plusieurs semaines d'intenses conversations entre Ignacio Ramonet et Fidel Castro, cette “biographie à deux voix“ donne les clés de la Révolution cubaine à travers le parcours personnel et politique du dernier “monstre sacré“ de la politique internationale. 

De la gratuité

Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Éditions de l'éclat, 2006, 210 pages.

 

 

 

 

 

 

L'auteur se livre ici à une  réflexion sur la gratuité et ce qu'elle implique pour nos choix de société.

 

Le blogule  conseille de visionner :

 

DVD :

Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde

ARTE, 2012, (01h 11min 38sec) www.artevod.com

Impossible de rester indifférent aux révélations d'arte sur la banque Goldman Sachs...

(voir ci-dessous)

La stratégie du choc

Naomie Klein

Indispensable pour résumer l'histoire de l'impérialisme depuis la seconde guerre mondiale.

La stratégie du choc des Chicago boys à l'assaut du monde

Black Rock le géant de la finance

ARTE

Les financiers qui dirigent le monde

Évasion fiscale 

ARTE, 2013, (01h 30 min ) www.artevod.com

De la Suisse aux îles Caïmans en passant par Jersey, un tour du monde très pédagogique des paradis fiscaux où sont dissimulés des milliards de dollars, détournés de la richesse publique.

Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport...) payés par les autres. Ce monde existe : c'est le nôtre. Aujourd'hui, les multinationales peuvent dégager des milliards d'euros de bénéfice et ne pas payer un euro d'impôt. De même que des riches contribuables ont tout loisir de dissimuler leurs fortunes à l'abri du secret bancaire suisse ou dans des trusts domiciliés à Jersey. L'évasion fiscale a pris de telles proportions qu'elle menace aujourd'hui la stabilité de nos États. Entre vingt mille et trente mille milliards de dollars sont ainsi dissimulés dans les paradis fiscaux, soit l'équivalent des deux tiers de la dette mondiale !

LE PILLAGE DE NOS RICHESSES
Xavier Harel, journaliste et auteur de La grande évasion, le scandale des paradis fiscaux, nous emmène aux îles Caïmans, dans le Delaware aux États-Unis, à Jersey, en Suisse ou encore au Royaume-Uni pour nous faire découvrir l'industrie de l'évasion fiscale. Il démonte avec humour les savoureux montages de Colgate, Amazon ou Total pour ne pas payer d'impôt. Il dénonce aussi le rôle des grands cabinets de conseil comme KPMG, Ernst and Young ou Price Water House Cooper dans ce pillage de nos richesses. Il révèle enfin au grand jour l'incroyable cynisme des banques comme UBS ou BNP qui ont été renflouées avec de l'argent public mais continuent d'offrir à leurs clients fortunés des solutions pour frauder le fisc. Mais l'évasion fiscale a un prix. En Grèce, Xavier Harel nous montre comment un pays européen a basculé dans la faillite en raison de son incapacité à lever l'impôt. Faillite qui nous menace tous si rien n'est fait pour mettre un terme à ces incroyables privilèges dont jouissent aujourd'hui les grandes entreprises et les riches fraudeurs.

Qu'est-ce que l'agro-foresterie ?

Reportage de France 2, 13h15

02/05/2020

Articles récents

Rue du Blogule Rouge, 17180 Périgny, annonce la couleur : c'est rouge !

Hébergé par Overblog