Même si Macron ne veut pas (ni BFM, ni la télé publique), la France a montré sa solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Figure-toi, l’ami, qu’en cherchant des infos sur la manifestation pour un cessez-le feu à Gaza, j’en suis venu à zapper sur BFMTV.
Justement, le journaliste de plateau expliquait les circonstances de cette manif et donnait la parole à un journaliste sur le terrain en assurant : “Il y a un peu plus d’un millier de personnes réunies pour cette manif, c’est bien ça ?“ Et le journaliste d’approuver : “Oui, les pancartes des manifestants appellent à un cessez le feu, soutiennent les Palestiniens et même pour certaines, le Hamas. Quant à la participation, c’est un peu plus que mille“.
Bien entendu, les images prises au ras du sol ne permettaient pas d’avoir une vue d’ensemble !
Aucune, cependant, ne montrait ces fameuses pancartes qui auraient appelé au soutien du Hamas.
Un peu plus tard, je découvrais sur les réseaux sociaux les vidéos de la marée humaine qui avait déferlé en réalité à Paris.
Sans doute, d’après la densité de la foule et l’étendue du rassemblement, malgré la pluie, plusieurs dizaines de milliers de personnes, peut-être 60 000 avaient ainsi montré leur volonté de paix et pas un incident n’avait éclaté, n’en déplaise à Darmanin et à BFM.
Plus encore, des manifs se sont déroulées sans heurts dans tout le pays et toutes ont appelé à la paix. (quand la police de Darmanin ne gaze pas, il n’y a pas de violence).
Le soir, sur la télé publique, les images de la manif parisienne ont duré au moins 5 secondes, avant qu’une enquête d’une dizaine de minutes portant sur l’importantissime thème des cafés gourmands ne prenne le relais.
Le commentaire sur la manif évoquait la présence possible de 20 000 personnes selon la police.
Voici le communiqué de la FI :
À l’appel de dizaines d’organisations syndicales, politiques, associatives et de collectifs palestiniens, 100 000 personnes ont défilé aujourd’hui dans plus de 40 départements pour exiger la fin du massacre à Gaza et un cessez-le-feu immédiat.
Alors que l’armée israélienne multiplie les bombardements sur la Bande de Gaza d’une intensité rarement connue au 21ème siècle plus de 8000 civils palestiniens ont déjà été tués, dont la moitié sont des enfants.
Nous condamnons avec grande fermeté les crimes de guerre commis par le gouvernement israélien, le blocus illégal de Gaza et l’utilisation d’armes interdites sur les populations civiles comme les munitions incendiaires au phosphore blanc.
En Cisjordanie occupée plus de 100 palestiniens ont été assassinés par l’armée israélienne et la population palestinienne subit les attaques et le menaces des colons avec pour objectif d’accélérer la colonisation.
Face à une situation humanitaire dramatique, et alors que des experts de l’ONU alertent sur les risques de génocide à Gaza, la communauté internationale ne doit pas accepter le massacre de la population gazaouie.
Face au silence coupable de la France, nous allons continuer à nous mobiliser pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements et de la colonisation, l’arrêt des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus.